NewsRegulation

Le mélangeur de cryptos ChipMixer démantelé par les autorités

Crédit : Shutterstock

Avec l’aide d’Europol, l’Allemagne et les États-Unis se sont attaqués à ChipMixer et ont saisi près de 2000 bitcoins.

 

Ce mercredi, Europol a annoncé que les forces de l’ordre allemandes et américaines avaient démantelé l’infrastructure de ChipMixer, un mélangeur de tokens « sans licence » et « bien connu dans la pègre cybercriminelle », selon le communiqué.

Le 15 mars, les autorités nationales ont mis hors service l’infrastructure de la plateforme pour son implication présumée dans des activités de blanchiment d’argent et ont saisi quatre serveurs, environ 1909,4 bitcoins en 55 transactions et 7 To de données », écrit Europol.

Lancé en 2017, ChipMixer était un mixeur de pièces numériques permettant, comme son nom l’indique, de mélanger des transactions crypto afin de masquer l’origine de fonds. « Ce qui le rend attrayant pour les cybercriminels cherchant à blanchir les produits d’activités illégales », explique Europol, qui précise que le service offrait « un anonymat total à ses utilisateurs ».

L’enquête, soutenue aussi par les autorités belges, polonaises et suisses, suggère que ChipMixer a facilité le blanchiment de 152 000 BTC, soit plus de 3,5 milliards d’euros au cours actuel, en grande majorité pour le compte de marchés du darkweb et de cybercriminels.

ChipMixer avait notamment été utilisé par l’attaquant derrière le hack de FTX. Suite à sa faillite, la plateforme de SBF perdait l’équivalent de plus de 400 millions de dollars en tokens.

L’été dernier, le Département du Trésor des États-Unis a sanctionné le célèbre mixeur Tornado Cash.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr