La nouvelle version de MiCA n’inclut plus une interdiction de la preuve de travail, le système utilisé par Bitcoin. La réglementation européenne sur les crypto-monnaies sera votée dans les prochaines semaines.
Mise à jour le 12/03/22 à 11h45 : La dernière version de MiCA inclut à nouveau des mesures interdisant les crypto-monnaies utilisant le PoW comme Bitcoin. Le député français Pierre Person monte au créneau et dénonce une « rupture significative avec le principe de neutralité technologique ».
Alors qu’un amendement de la réglementation Markets in Crypto-Assets (MiCA) suscitait de vives inquiétudes en suggérant une interdiction du proof-of-work en Europe, le paragraphe en question (61-9c) a finalement été supprimé, signale BTC Echo, une information confirmée par le rapporteur de MiCA, Stefan Berger.
C’est vrai le paragraphe n’est plus dans le texte. Le rapport doit encore être voté en commission. Lors de ce vote, nous verrons ensuite où se situe la majorité. La décision n’a pas encore été prise », a tweeté Berger hier soir.
Le vote de MiCA devait avoir lieu lundi mais Berger, qui est également président de la commission des affaires économiques, avait pris la décision de le différer face à la discrimination à l’encontre de la preuve de travail principalement motivée par sa consommation d’énergie.
Dans l’état, le texte aurait interdit dès 2025 tous les services prenant en charge des crypto-monnaies utilisant le proof-of-work comme Bitcoin.
« Il a été confirmé qu’il y avait une majorité en faveur du report du vote MiCA. La raison était la question de la preuve de travail. Les négociations ont maintenant repris. Nous voulons désormais faire adopter MiCA par le Parlement européen le plus rapidement possible ; Enfin, un trilogue suivra », a commenté Berger sur BTC Echo.
Dernièrement, Christine Lagarde plaidait pour l’adoption rapide de MiCA. La présidente de la BCE laissait entendre que le cadre réglementaire pourrait empêcher la Russie de contourner les récentes sanctions mises en place. Le texte devrait être voté d’ici 2 à 4 semaines.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.