L’incertitude autour du prix du Bitcoin est forte à court terme. Mais pas de quoi décourager les entreprises spécialisées dans le minage de BTC, qui augmentent au contraire leur puissance de calcul en Amérique du Nord.
Depuis le début de l’année 2022, la volatilité du Bitcoin est particulièrement élevée. En février, les cours semblaient cependant retrouver un peu de stabilité. Le BTC repassait ainsi au-delà des 45.000 dollars.
Le contexte géopolitique et la guerre en Ukraine contribuent toutefois à exacerber la volatilité. En 24 heures, le prix du BTC a évolué à la baisse et à la hausse de plusieurs milliers de dollars. Cela ne simplifie pas la planification des opérations des mineurs.
Le minage se structure sur le long terme
La lecture du cours des actifs numériques s’effectue bien souvent sur le court terme. Des investissements industriels, comme ceux engagés par les mineurs, ne peuvent en revanche s’entreprendre que sur la durée.
Les acteurs du crypto-mining continuent de fait de se montrer optimistes et d’investir dans le développement de leurs capacités de production. Bitfury a mis en service un nouveau site au Canada.
D’ici la fin du mois, sa capacité atteindra les 16 mégawatts. S’y ajouteront encore 12 MW d’ici la fin mai. L’entreprise basée à Londres et Amsterdam souligne l’intérêt stratégique du marché nord-américain du point de vue des actifs numériques et du minage.
Marathon Digital double sa puissance
Ce n’est pas son concurrent Bitfarms qui démentira. Ce dernier exploite la majorité de ses sites de minage dans la province du Québec. Les mineurs basés et cotés en bourse aux US ne freinent pas non plus leurs investissements.
Marathon Digital et GEM Mining prévoient ainsi, a minima, de doubler le nombre de machines en service dans leurs usines en 2022. Marathon déploiera 199.000 nouveaux équipements de minage d’ici 2023.
Plus petit, GEM Mining mettra en production 32.000 mineurs supplémentaires cette année. L’inquiétude autour du prix du Bitcoin aurait pu freiner ces dépenses. En outre, plusieurs mineurs ont récemment vendu du BTC pour alimenter leur trésorerie.
Le 13 février, Marathon Digital indiquait à la SEC prévoir de vendre pour 750 millions de dollars de Bitcoin. Un signal baissier ou une simple décision financière opportuniste ? L’activité de minage reste rentable avec des marges brutes de plus de 80%.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.