NewsNFT

Mise en vente des premiers NFT Starbucks Odyssey

Starbucks
Crédit : Shutterstock

Toujours en phase pilote, le programme de fidélité Odyssey de Starbucks a lancé sa première série de NFT, la « Siren Collection ». L’opportunité pour les clients participants d’acquérir jusqu’à deux « stamps ».

 

La multinationale Starbucks déploie progressivement son nouveau programme de fidélité Web3 développé sur Polygon. La marque de retail vient de franchir une nouvelle étape.

En effet, Starbucks a dévoilé la première collection de NFT, baptisés stamps, de son offre Starbucks Odyssey. La « Siren Collection » compte 2000 unités, dont l’emblématique sirène de l’entreprise.

Paiement par carte ou via MetaMask

Rappelons que Starbucks Odyssey est encore au stade de la beta et que la participation est conditionnée à la réception d’une invitation. Seul un nombre limité de consommateurs ont donc eu accès aux jetons non fongibles.

Ceux-ci ont eu la possibilité d’acquérir jusqu’à deux stamps parmi la série de 2000 actifs numériques. Prix de lancement : 100 dollars l’unité. Le paiement s’effectuait au choix via carte bancaire ou connexion d’un wallet MetaMask.

Mais qui dit vente au primaire signifie aussi trading au secondaire. Les échanges et reventes de NFT Starbucks peuvent s’effectuer par l’intermédiaire de Nifty Gateway. Les jetons ont ont trouvé preneurs en l’espace de quelques dizaines de minutes et ont rapidement pris de la valeur, atteignant un prix plancher d’environ 350 dollars sur la marketplace.

Une collection rapidement en rupture de stock

Pourtant, ou justement en raison de la demande, l’opération aurait pu tourner court. Sur le groupe Discord créé spécialement pour le programme Starbucks Odyssey, les plaintes d’utilisateurs sont nombreuses.

Le site de vente de la marque a subi un afflux de trafic et les internautes ont été confrontés à des difficultés de connexion. Précisons que la spéculation n’est pas la finalité du programme de fidélité.

L’objectif de Starbuck grâce à Odyssey est de générer de l’engagement de la part des consommateurs. Pour débloquer des collectibles, les internautes doivent participer à des « Journeys », des activités interactives.

Le principe est simple : les récompenses sont accessibles aux personnes participant à des opérations marketing. Il peut s’agir de regarder des vidéos, de tester des nouveaux produits de l’enseigne ou de jouer à des quiz ou puzzles.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr