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Les NFT Starbucks Odyssey accessibles aux premiers utilisateurs

Starbucks
Crédit : Shutterstock

Le programme de fidélité Web3 de Starbucks fait ses premiers pas. L’enseigne l’ouvre à des beta testeurs. Les détenteurs pourront échanger leurs NFTs sur une marketplace fournie par Nifty Gateway en 2023.

 

C’est le top départ pour Starbucks Odyssey. Du moins presque. Le retailer enclenche la phase Beta de son nouveau programme Web3. Comme le décrivait Starbucks en septembre, ce dernier vise à récompenser ses consommateurs les plus engagés.

Pour cela, ils auront droit à des « timbres numériques ». Techniquement, il s’agit de jetons non fongibles émis sur la blockchain Polygon. En fonction de la rareté de ces NFT, les clients pourront débloquer cadeaux et avantages.

Débloquer des NFT via des interactions marketing

Starbucks, avant d’industrialiser ce nouveau modèle de fidélisation à la sauce Web3, doit cependant mesurer l’appétence des consommateurs. Il active dans cette perspective la Beta d’Odyssey, pour le moment uniquement aux États-Unis.

A la clé pour ces premiers utilisateurs, des expériences dites immersives, soit des activités interactives appelées « Journeys ». Les clients doivent compléter ces activités destinées à développer la connaissance de la marque pour décrocher des biens numériques à collectionner, des collectibles ou NFT.

Les consommateurs sont ainsi amenés à participer à des opérations marketing de Starbucks. Il peut s’agir de regarder des vidéos, de tester des nouveaux produits de l’enseigne ou de jouer à des quiz ou puzzles.

Les premiers timbres à remporter sont des références à l’histoire de Starbucks, avec ainsi des NFT inspirés de sa première boutique à Seattle. Chaque jeton équivaut à un nombre de points en fonction de sa rareté.

Ces tokens pourront être échangés (vendus ou achetés) l’année prochaine. Selon TechCrunch, Starbucks prévoit en effet de lancer sa propre marketplace. Pour cela, l’entreprise s’est associée à Nifty Gateway, une place de marché NFT rachetée par Gemini en 2019 et qui compte aussi Samsung parmi ses partenaires.

Une marketplace Starbucks en 2023

La marque précise qu’il faudra cumuler 500 points pour prétendre à un NFT. Ceux-ci donneront la possibilité « de débloquer des expériences spéciales ». Et à chaque jeton correspond trois niveaux d’avantages et d’expériences.

Au premier niveau, le consommateur accède à du contenu en ligne notamment, par exemple un cours sur Internet pour préparer des martinis espresso. Une fois le niveau maximum atteint, des « expériences réelles » seront proposées.

Techcrunch cite ainsi des événements spéciaux organisés dans les réserves de café de Starbucks ou un voyage dans la ferme Starbucks Hacienda Alsacia au Costa Rica. Et si les clients ne veulent pas profiter des bonus accumulés, ils pourront revendre leur NFT sur la marketplace dont le lancement est prévu en 2023.

Mais pour y prétendre, les consommateurs doivent au préalable rejoindre Starbucks Odyssey sur invitation. Les membres disposeront nécessairement en outre d’un compte Starbucks Rewards, son programme de fidélité existant.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr