Levées de fonds et AquisitionsNews

Monad lève 225M$ avec sa blockchain compatible Ethereum

Monad

Monad Labs, une startup qui conçoit un réseau blockchain L1 compatible EVM et axé performance, vient de collecter 225 millions de dollars auprès de Paradigm, Electric Capital, Coinbase et d’autres.

 

Monad Labs vient de boucler l’un des plus importants tours de table de l’année dans le secteur crypto. La jeune pousse fondée en 2022 à New York par des anciens de Jump Trading a en effet obtenu un financement de 225 millions de dollars.

La levée de fonds a été dirigée par la société de capital risque spécialisée dans la crypto Paradigm et compte la participation d’une myriade de grands investisseurs blockchain. Parmi eux, on retrouve Electric Capital, Castle Island Ventures, Amber, Animoca, Coinbase, Galaxy, GSR, IOSG ou encore Wintermute.

Avec son L1, Monad Labs se donne pour mission « d’accélérer la machine virtuelle Ethereum afin que les applications décentralisées puissent conquérir le monde ».

L’EVM est le standard omniprésent du web3 ; plus de 96 % de tout le capital de la DeFi se trouve dans les applications EVM. Malgré cela, les blockchains compatibles EVM ont un débit extrêmement faible : Ethereum prend en charge environ 10 TPS, et aucun rollup EVM ne dépasse 50 TPS. Nous résolvons ce problème avec Monad, la blockchain de couche 1 performante qui introduit l’exécution parallèle et le ‘superscalar pipelining’ à l’EVM », explique la startup sur son blog.

Le mois dernier, Monad Labs a lancé un testnet privé. Sa blockchain a enregistré des performances supérieures à 10 000 transactions par seconde.

Un testnet public devrait prochainement voir le jour, suivi du lancement du mainnet d’ici la fin de l’année. Le projet prévoit également d’émettre un jeton natif mais n’a pas donné davantage d’information à ce sujet.

Monad Labs avait déjà levé 19 millions de dollars début 2023 auprès de Dragonfly.

  Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr