InstitutionnelNews

Jump Trading se retire de Wormhole et réduit son exposition crypto

Après avoir sauvé Wormhole en injectant des centaines de millions de dollars, Jump Trading aurait décidé de refaire du pont blockchain une entité indépendante. Cela équivaut pour sa filiale Jump Crypto à drastiquement réduire ses effectifs.

 

Les pure-players de la crypto ne sont pas les seuls à tailler dans leurs équipes. Certains acteurs de la finance traditionnelle s’étaient eux aussi aventurés dans le secteur. Et depuis le crack de 2022, ils suivent une même trajectoire, à l’image de Jump Trading.

En 2021, par l’intermédiaire de sa filiale Jump Crypto, le groupe financier américain volait pourtant au secours de Wormhole, victime d’un hack de 320 millions de dollars qui l’avait laissé à l’agonie. Selon Bloomberg, deux ans plus tard, Jump couperait donc les ponts.

Jump Crypto a perdu 50% de sa taille

Des équipes du protocole inter-chain, qui avaient été intégrées à Jump Crypto, ont désormais rejoint Wormhole, redevenue une entreprise indépendante. Directeur général et patron des opérations,  Saeed Badreg et Anthony Ramirez, reprennent du service.

L’information est communiquée par une source qui souhaite rester anonyme. On ignore combien de collaborateurs basculent ainsi de Jump vers Wormhole. Pour sa filiale crypto, cela signe une nouvelle saignée.

Le groupe a en effet décidé de réduire très significativement son exposition à ce marché. Depuis son plus haut de 2022, la branche de trading crypto a coupé d’environ 50% la taille de ses équipes. Jump Trading se refuse à tout commentaire et ne confirme donc pas ces chiffres.

Ce retrait partiel du marché a été entériné par la direction, malgré des cours en nette hausse ces dernières semaines. Cependant, ces mouvements de prix ne s’accompagnent pas d’une augmentation du volume de trading.

Jump prêt à revenir si les ETF Bitcoin débarquent

Du côté de la concurrence, la tendance est peu ou prou la même. Jane Street, qui employait auparavant Sam Bankman Fried avant qu’il ne fonde l’empire FTX, a mis fin à ses transactions depuis juin. C’est du moins ce que suggèrent l’absence de mouvements de jetons depuis ses wallets.

La mise en retrait de Jump et ses principaux concurrents n’est toutefois pas irrévocable. D’après une source, l’entreprise suivrait de très près l’activité autour des fonds négociés en bourse, les ETF, qui pourraient permettre un investissement direct dans BTC ou ETH.

La décision appartient à la SEC. Or, le régulateur a jusqu’à présent toujours refusé d’autoriser des produits financiers au comptant sur ces actifs numériques.

L’autorité diffère sa décision. L’implication de géants tels que BlackRock laissent cependant espérer à terme une issue favorable pour nombre d’observateurs.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr