Ethereum (ETH)Levées de fonds et AquisitionsNews

Movement, un L2 Ethereum basé sur le langage Move de Facebook, lève 38M$

Movement Labs, une startup qui construit un layer 2 visant à apporter la Move Virtual Machine de Facebook à Ethereum, a bouclé un tour de table de 38 millions de dollars mené par Polychain Capital.

 

Ce jeudi, Movement Labs a annoncé avoir collecté 38 millions de dollars à travers une série A dirigée par le célèbre VC crypto Polychain Capital.

Fondée en 2022 à San Francisco, la startup construit une solution de couche 2 pour Ethereum qui utilise le langage de programmation de contrats intelligents open source Move développé par le géant Meta, ex-Facebook, dans le cadre de Diem, son projet blockchain finalement avorté début 2022

Conçu pour associer la sécurité et la parallélisation des contrats intelligents à la liquidité et aux bases d’utilisateurs EVM, Movement apporte la MoveVM à Ethereum par le biais de son L2 phare et des rollups connectés avec la pile Move », peut-on lire sur le site internet du projet.

Movement Labs souhaite ainsi apporter la Move Virtual Machine de la firme de Mark Zuckerberg à Ethereum, et ce, pour améliorer la sécurité des contrats intelligents et le débit de transaction avec l’ambition d’atteindre 30 000 opérations par seconde.

Move est aujourd’hui déjà utilisé par deux grands layers 1 : Aptos et Sui. Movement est néanmoins le premier layer 2 à s’appuyer sur ce langage de programmation.

MoveVM offre aux développeurs une expérience intuitive, résistante aux bogues et hautement évolutive. En associant ces avantages aux effets de réseau et aux garanties de sécurité de base de l’écosystème Ethereum, nous pensons que Movement peut construire un écosystème florissant qui accueillera une nouvelle génération d’applications grand public », a commenté Bobby Beniers de Polychain.

La jeune pousse américaine prévoit aussi de lancer Move Stack, un framework de couche d’exécution compatible avec de nombreux infrastructures de rollup, dont Optimism, Polygon et Arbitrum.

Le tour de financement de Movement Labs a également attiré plusieurs investisseurs reconnus de l’espace web3 avec notamment Hack VC, Placeholder, Maven 11, OKX Ventures, dao5 ou encore Aptos Labs.

  Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr