Avec l’update Mumbai, la blockchain Tezos permet maintenant aux utilisateurs de son réseau de déployer leur propre solution de couche 2.
Tezos vient d’être mis à jour avec Mumbai. Cette nuit, la fondation Tezos a annoncé que l’opération s’était déroulée sans accro. Il s’agit d’une « étape décisive » qui permettra au réseau blockchain de se positionner « à l’avant-garde de la technologie des optimistic rollups », selon un communiqué partagé avec Coins.fr.
Grâce à Mumbai, les utilisateurs de Tezos sont désormais en mesure de déployer leur propre solution layer 2, un « Smart Rollup », et ainsi bénéficier de ressources de calcul et d’une bande passante dédiées « sans aucun compromis sur la décentralisation de leur application ».
Comment permettre à chaque application décentralisée d’utiliser ses propres ressources dédiées sans faire de compromis sur la sécurité et la décentralisation ? Les Smart Rollups de Tezos répondent à cette problématique car si tous les smart contracts s’exécutent sur les validateurs du réseau principal (Layer 1), chaque rollup lui s’exécute en utilisant sa propre infrastructure », a écrit la fondation Tezos.
La treizième mise à jour Tezos démultiplie en outre la puissance de traitement globale du réseau blockchain et permet de dépasser « le seuil symbolique » du million de transactions par seconde, selon l’annonce.
Mumbai succède à Lima, une précédente mise à jour visant à booster le débit du protocole et qui incluait plusieurs fonctionnalités et correctifs.
Chez Nomadic Labs, nous sommes ravis de voir le déploiement de Mumbai se concrétiser, le fruit d’un travail de fond qui permet à Tezos de donner la possibilité à chacun de déployer son propre Layer 2″, a de son côté clamé Hadrien Zerah, le président du studio Tezos qui a participé au développement de l’update.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.