Pour devenir un réseau de référence dans la DeFi, Near Protocol peut compter sur 150 millions de dollars supplémentaires. Three Arrows Capital, Dragonfly et a16z participent à la levée de fonds.
Dans une note récente, JPMorgan tirait la sonnette d’alarme. La domination d’Ethereum s’effrite rapidement. Sur 2021, sa part de marché dans la DeFi reculait de pratiquement 100% à 70%.
Les analystes de la banque attribuent ce recul au retard pris par la blockchain dans l’implémentation du sharding. Mais les concurrents d’Ethereum jouent également un rôle majeur dans la répartition de la valeur de la finance décentralisée.
Near, un acteur richement doté
Near Protocol est un de ces rivaux à l’envergure croissante. Pour se développer sur la DeFi et faire grandir son écosystème, la blockchain met les moyens. La Near Foundation vient ainsi d’annoncer une levée de fonds de 150 millions de dollars.
Near sait donc lever des capitaux, mais il illustre aussi sa capacité à convaincre les principaux fonds du secteur Crypto. La vente privée de tokens a ainsi attiré Three Arrows Capital, dont le fondateur estimait récemment qu’Ethereum avait abandonné ses utilisateurs.
Three Arrows Capital est d’ailleurs aussi un investisseur de premier plan dans le réseau Avalanche et son jeton natif AVAX. Pour Near, le fonds crypto partage son intérêt avec Mechanism Capital, Dragonfly Capital et Andreessen Horowitz.
Jump Capital, Alameda Research, Zee Prime et Amber Group participent eux aussi à la levée de fonds de la Near Foundation. L’opération a été rondement menée pour le réseau blockchain. Un cadre de Dragonfly précise que le tour à été bouclé en l’espace de deux semaines.
Le jeton NEAR en hausse de 10%
Near a réalisé un travail formidable du point de vue technologique, et nous voulons l’aider à atteindre un niveau d’adoption par les développeurs, les utilisateurs et l’écosystème qui reflète son niveau actuel d’innovation technologique”, déclare Ashwin Ramachandran.
Near est aujourd’hui très bien doté en capitaux pour mener ses projets et gagner sa place parmi les leaders mondiaux de la DeFi. En octobre dernier, sa technologie Aurora levait 12 millions de dollars pour son développement.
Mais NEAR a surtout mis sur pied un fonds de 800 millions de dollars. Et cet argent vise une cible exclusive : « les équipes de la finance décentralisée qui révolutionnent et réimaginent activement la façon dont nous interagissons avec l’argent ».
La dernière actualité de Near Protocol est bien accueillie par les investisseurs. Au moment de la rédaction de cet article, le token NEAR gagnait 10% sur 24 heures à 19,39 dollars. Sa capitalisation a progressé à un rythme soutenu depuis octobre, à contre-courant du reste des tokens. NEAR se classe désormais à la 18e place des cryptomonnaies.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.