LooksRare, la place de marché concurrente du mastodonte OpenSea, maintiendrait artificiellement le volume d’échange de NFT sur sa plateforme grâce à un procédé bien connu des amateurs de crypto-monnaies.
Elle avait déboulé dans le paysage en janvier, à la faveur de la nouvelle année, braquant les projecteurs sur elle, faisant trembler sur ses fondations le mastodonte OpenSea. Elle, c’est la plateforme concurrente LooksRare qui, dès les premiers jours suivant son lancement, avait enregistré un volume d’échanges supérieur à celui d’OpenSea. A la différence notable de son rival, cette dernière se veut totalement décentralisée et redistribue directement ses frais à ses utilisateurs grâce à son jeton numérique LOOKS. Alors que la popularité des NFT atteignait son paroxysme tout au long de l’année 2021 (dépassant les 44 milliards de dollars sur la période), force est de constater que le soufflet est depuis largement retombé.
Depuis février 2022, les NFT semblent être quelque peu rentrés dans le rang. Une fatalité obéissant à la loi de la gravité – tout ce qui monte doit redescendre- à laquelle ne veut visiblement pas se résoudre LooksRare. Ainsi, Bloomberg pointe une pratique très en vogue dans l’écosystème crypto ayant vocation à maintenir artificiellement l’engouement autour d’un actif : le washtrading.
Cette dernière a vocation à maintenir l’illusion d’une demande imaginaire pour une crypto-monnaie, dans le cas d’espèce des NFT, en boostant de façon artificielle le volume des transactions. Ainsi selon les données compilées par le tracker NFT CryptoSlam et relayées par la publication économique de référence, environ 18 milliards de dollars du volume des transactions sur la plateforme, soit près de 95% de l’activité totale, peuvent être attribués à cette pratique, certains utilisateurs tireraient en effet parti du généreux système de récompense en tokens de la plateforme.
Le prix du jeton LOOKS a plus que triplé en janvier avant de s’effondrer juste au-dessus de son prix initial, selon les données compilées par CoinMarketCap. Pourtant, si de nouvelles fonctionnalités devaient voir le jour sur LooksRare, la majeure partie de ces initiatives se sont concentrées sur le programme d’incitation construit autour du token LOOKS attribué aux utilisateurs actifs de la plateforme. D’où le maintien du volume d’échange enregistré par la plateforme alors que la demande déclinait allègrement.
Pour rappel, Les ventes totales sur OpenSea ont diminué chaque mois depuis janvier, selon les données de Dune Analytics. En outre, le volume des ventes de la plateforme a chuté de 67 % au cours des 30 derniers jours, selon les données de DappRadar tandis que le nombre d’usagers piquait également du nez (-23 %).
Escroquerie pure et simple pour les uns, « astuce » pour d’autres, le wash-trading oscille entre zone grise et zone rouge au sein de l’écosystème crypto. Même si pour de nombreux observateurs, cette pratique devrait être fermement réprimée.
Peu m’importe qu’il s’agisse d’actions, d’obligations, de Bitcoin, de NFT ou de cartes de baseball. Le washtrading est une forme de manipulation de marché dans laquelle un investisseur vend et achète simultanément le même instrument pour créer une activité trompeuse et artificielle sur le marché », s’est emporté David Silver, avocat basé à Coral Springs, en Floride, spécialiste de ces questions.
Une analyse, au regard des éléments exposés, qui ne souffre, en effet, d’aucune contestation.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.