AirdropNewsNFT

LooksRare futur concurrent d’OpenSea dans les NFT ?

Crédit : Looksrare

LooksRare enregistre un volume d’échange supérieur au numéro 1 OpenSea sur les premiers jours suivant son lancement. La marketplace NFT a lancé un airdrop qui récompense les grands utilisateurs de son rival.

 

Lancée lundi 10 janvier, la place de marché de jetons non fongibles LooksRare affiche déjà un volume d’échange de 320 millions de dollars sur 3 jours contre « seulement » 150 millions de dollars pour le leader du secteur, OpenSea, selon les données fournies par DuneAnalytics.

Source : DuneAnalytics

Soutenue par l’artiste NFT Pransky et plusieurs créateurs de populaires collections comme Pudgy Penguins, la nouvelle place de marché se veut complètement décentralisée, contrairement à OpenSea, et redistribue ses frais directement aux utilisateurs grâce à son jeton numérique LOOKS, qui possède déjà une capitalisation de marché de près de 400 millions de dollars, d’après CoinGecko.

Pour le lancement du LOOKS, LooksRare a d’ailleurs organisé un airdrop, soit une distribution gratuite de tokens, pour les personnes ayant échangé plus de 3 ethers sur la plateforme concurrente OpenSea. De quoi attirer très rapidement les gros collectionneurs.

Si Looksrare semble déjà se positionner comme un futur véritable concurrent d’OpenSea, qui aujourd’hui domine très largement ce marché et possède une valorisation de 13 milliards de dollars, Coindesk signale qu’une partie de son volume d’échange serait liée à du washtrading. Certains utilisateurs tireraient en effet parti du généreux système de récompense en tokens de la plateforme.

« Actuellement, le protocole récompense les acheteurs et les vendeurs avec 2 866 500 jetons LOOKS (plus de 10 millions de dollars) par jour en fonction des volumes échangés et continuera de le faire pendant les 30 prochains jours avant de réduire progressivement les émissions », peut-on lire sur le site web de LooksRare. Cette supposée activité de washtrading devrait ainsi disparaitre au cours des prochaines semaines.

En 2021, le marché des NFT a connu une ascension fulgurante avec plus de 20 milliards de dollars de tokens échangés. De nombreuses grandes firmes traditionnelles telles que Nike, Samsung ou encore Shopify ont récemment plongé dans ce nouvel écosystème.

Plusieurs célèbres exchanges, comme Binance, Coinbase et Kraken, ont déjà ou se préparent à lancer une place de marché dédiée aux NFTs.

Mis à part OpenSea, qui accapare aujourd’hui plus de 70% du volume d’échange des NFT sur Ethereum, d’autres marketplaces indépendantes telles que Rarible et SuperRare tentent de se faire une place dans ce secteur prisé.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr