MétaverseNewsNFT

NFT, metaverse et Web3 entre hype et désillusion pour Gartner

Web3
Crédit : Shutterstock

Gartner positionne les NFT, le métavers et le Web3 sur la courbe du hype cycle des technologies émergentes de 2022. Et les jetons non fongibles entament la descente vers la désillusion.

 

Les experts des systèmes d’information et de l’innovation connaissent depuis longtemps le Hype Cycle de Gartner. Certains d’entre eux seront peut-être surpris de voir certaines technologies émergentes se classer parmi les 25 technos « incontournables » de cette édition 2022.

Le cabinet retient trois tendances majeures, parmi lesquelles le développement des expériences immersives délivrées notamment par la réalité virtuelle et le metaverse. NFT et Web3 trouvent également leur place sur la courbe du Hype Cycle, à des niveaux de maturité distincts cependant.

Metaverse, NFT et Web3 : des technos embryonnaires

Elles ont malgré tout en commun de relever de la catégorie des « technologies émergentes disruptives par nature », sans toutefois que ne soient démontrés à ce stade des avantages concurrentiels associés.

Hype Cycle Gartner de 2022

Hype Cycle Gartner des technologies émergentes de 2022

Toutes ces technologies en sont à un stade précoce, mais certaines sont à l’état embryonnaire, et une grande incertitude règne quant à leur évolution. Les technologies embryonnaires présentent de plus grands risques pour le déploiement, mais potentiellement de plus grands avantages pour les adopteurs précoces”, souligne Melissa Davis, vice-présidente chez Gartner.

Embryonnaires donc, les tokens non fongibles se cherchent encore des cas d’usage industrialisés permettant d’en démocratiser l’utilisation. Les entreprises sont principalement en phase d’exploration dans ce secteur, à l’image de Monoprix.

Le creux de la désillusion pour les NFT

Et d’après Gartner, les NFT se positionnent désormais à l’étape du  « creux de la désillusion » de son Hype Cycle, juste après celle du « pic des attentes exagérées ». Ces jetons ont connu une explosion en 2021 faisant grimper le marché à plus de 44 milliards de dollars. Depuis, les transactions sont en chute libre, comme la valeur des NFT des collections majeures à l’instar de Bored Ape Yacht Club.

Le Web3, décrit comme une « nouvelle stack technologique pour le développement d’applications web décentralisées qui permettent aux utilisateurs de contrôler leur propre identité et leurs données », entre dans la phase du pic des attentes.

En ce qui concerne le metaverse, malgré des annonces tonitruantes, notamment de la part de Meta, Gartner le positionne au début du cycle d’innovation. Le cabinet estime que la maturité ou « plateau de productivité » se situe à un horizon à 10 ans – contre 2 à 5 ans pour les NFT et 5 à 10 ans pour le Web3.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr