EchangeurNews

Nishad Singh, dernier collègue de SBF à plaider coupable

Nishad Singh
Nishad Singh - ex-Chief engineer de FTX

Ex-directeur ingénierie de FTX et proche de Sam Bankman-Fried, Nishad Singh a plaidé coupable et va collaborer avec les autorités.

 

Alors que deux hauts dirigeants du groupe FTX, Caroline Ellison et Gary Wang, plaidaient coupables en décembre dans le cadre de l’affaire FTX, une autre figure du conglomérat faisant aussi partie du cercle rapproché de Sam Bankman-Fried, Nishad Singh, a à son tour reconnu son rôle dans le stratagème frauduleux mis en place par la plateforme, a annoncé le gendarme de la bourse américain mardi.

Singh a créé un logiciel qui a permis aux fonds des clients FTX d’être détournés vers Alameda Research, un fonds spéculatif crypto appartenant à Bankman-Fried et Wang », selon la plainte de la SEC.

L’ancien directeur de l’ingénierie de la plateforme d’échange de cryptomonnaies en faillite a plaidé coupable de 6 chefs d’inculpation, notamment fraude électronique, complot en vue de commettre une fraude et blanchiment d’argent.

La SEC a également indiqué que Singh avait retiré environ 6 millions de dollars de FTX juste avant l’effondrement de l’exchange pour acheter une grande maison et faire un don à une association.

J’ai pris des mesures pour faire croire que les revenus de FTX étaient plus élevés qu’ils ne l’étaient et j’ai fourni ces informations aux auditeurs. Je savais que ma conduite était mauvaise. Je suis incroyablement désolé pour mon rôle dans tout cela », a déclaré Nishad Singh.

Le jeune homme de 27 ans devient ainsi le troisième proche de SBF à coopérer avec les autorités américaines. Il a quitté le tribunal mardi après avoir signé une caution de 250 000 dollars.

De son côté, Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, a plaidé non coupable en janvier et a été libéré contre une caution monstre de 250 millions de dollars. La star déchue du secteur crypto est poursuivie pour 12 chefs d’accusation. Une date pour son procès a été fixée en octobre 2023.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr