Les produits d’investissement crypto ont terminé la semaine dernière dans le rouge, d’après le baromètre de CoinShares. Et pour ses analystes, la lenteur de la SEC à se prononcer sur des ETF Bitcoin spot est le principal facteur.
Les dossiers de création d’ETF Bitcoin au comptant s’accumulent sur le bureau du régulateur américain – tandis qu’Euronext accueille son premier du genre. Mais la SEC n’est pas décidée à se hâter dans ce secteur, au grand dam des investisseurs.
D’après le dernier rapport de CoinShares sur les produits d’investissement en actifs numériques, la semaine précédente s’est achevée sur un bilan négatif. Les flux sortants s’élèvent à 55 millions de dollars sur la période.
42 millions d’outflows pour Bitcoin
Pour les analystes du gestionnaire londonien, l’explication de ce mouvement est donc à chercher du côté de la SEC et de la couverture médiatique concernant sa position à l’égard des ETF spot. Une décision de l’autorité est tout sauf imminente, suggère la presse financière.
Déception donc pour les investisseurs. Résultat, Bitcoin enregistre des sorties de fonds pour un total de 42 millions de dollars. Une semaine plus tôt, les produits BTC avaient pourtant renoué avec la croissance.
L’embellie n’aura été que de courte durée. Quant aux produits Bitcoin à découvert (short), ils en sont désormais à pratiquement 17 semaines consécutives d’outflows. La tendance pour ces derniers restent ici constante.
Crypto : la Suisse fait bande à part
Les volumes de marché restent bien inférieurs à la moyenne, principalement en raison des effets saisonniers, ce qui rend les prix vulnérables aux transactions importantes », prévient par ailleurs CoinShares.
D’ailleurs, « la panique de la semaine dernière a entraîné une baisse de 10% du total des actifs sous gestion ». Le montant s’est établi à 32,3 milliards de dollars en fin de semaine dernière.
Le rapport ajoute que les sorties de fonds ont été généralisées parmi les fournisseurs de produits (Grayscale, 21Shares,Bitwise…).
Cependant, elles se concentrent sur le Canada et l’Allemagne, qui ont enregistré des sorties de 36 millions et 11 millions de dollars respectivement. La Suisse se distingue puisqu’elle affiche un inflow de 3,5 millions de dollars.
Les altcoins pas épargnés par la tendance
Du côté des altcoins, la tendance n’est guère plus favorable. Car non, sur la période, « les flux ne se sont pas concentrés uniquement sur Bitcoin ». La preuve, Ethereum a connu des sorties de fonds de 9 millions de dollars.
Même chose pour Polygon, Litecoin et Polkadot avec des outflows de respectivement 900 000, 600 000 et 500 000 dollars.
Enfin, « les actions de la blockchain n’ont pas échappé à ce sentiment négatif, avec des sorties de fonds de 6 millions de dollars ». Une semaine à oublier en clair.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram