Bitcoin (BTC)News

Les obligations Bitcoin du Salvador renaissent avec la hausse du BTC

Nayib Bukele
Le président du Salvador, Nayib Bukele - Crédit : Wikimedia Commons - AndreX

Annoncés initialement en 2021, les Volcano bonds voulus par Nayib Bukele pourraient se concrétiser avec une émission au cours du 1er trimestre 2024. Les obligations ont reçu l’aval de la Digital Assets Commission du Salvador.

 

Le président du Salvador Nayib Bukele est à l’origine de la légalisation du Bitcoin en tant que monnaie. Le dirigeant politique a aussi investi dans l’achat du token, un pari perdant jusqu’à récemment.

Pour financer de grands projets, dont celui d’une Bitcoin City, le Salvador prévoyait d’émettre des obligations Bitcoin, aussi baptisées Volcano Bonds. Présenté en 2021, le projet était toutefois en pause depuis.

L’obligation Volcano a son cachet réglementaire

Les Bitcoin Bonds du Salvador sont à présent de retour. Grâce à la hausse du cours du BTC, les actifs crypto du pays enregistrent une plus-value. De quoi rendre envisageable le projet initial.

Et selon le National Bitcoin Office du Salvador, l’émission des obligations pourrait intervenir prochainement.

L’obligation Volcano vient de recevoir l’approbation réglementaire de la Commission des actifs numériques (CNAD) », annonce l’organisme sur X.

« Nous prévoyons que l’obligation sera émise au cours du premier trimestre de 2024 », précise-t-il encore.

L’hypothèse est largement appuyée par Nayib Bukele. Le projet sera-t-il toutefois aussi ambitieux que la feuille de route initiale le suggérait ?

Le Salvador terre d’accueil des investisseurs crypto

L’objectif de départ était de lever 1 milliard de dollars par le biais d’obligations adossées à des bitcoins. Ces capitaux devaient en particulier permettre de financer la création d’une activité de minage Bitcoin reposant uniquement sur les énergies renouvelables, dont l’énergie fournie par les volcans. D’où son surnom de Volcano Bond.

L’émission des obligations était prévue pour mars 2022. Le cours du Bitcoin et les négociations du pays avec le FMI n’offraient cependant pas des conditions idéales pour une telle initiative, reportée donc à plusieurs reprises.

Avec un Bitcoin de nouveau au-delà des 40.000 dollars, les ambitions du président du Salvador et de sa majorité politique sont de nouveau d’actualité. Tout récemment, le pays annonçait le programme « Freedom VISA ».

Son principe : accorder la résidence à un maximum de 1.000 personnes par an. La condition : investir au moins 1 million de dollars en bitcoins ou en stablecoins USDT. Ces résidents pourraient constituer les premiers habitants de Bitcoin City, le projet de ville imaginé par Bukele.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr