EchangeurNewsRegulation

Bitget, OKX et KuCoin durcissent leur processus KYC

KYC
Crédit : Shutterstock

Des exchanges populaires en Asie procèdent au renforcement de leur procédure de contrôle client Know Your Customer (KYC) en raison des nouvelles règles appliquées à la crypto.

 

Mi juillet, KuCoin a durci sa politique en matière de KYC, suivi de OKX ce mois-ci, puis de Bitget, qui annonce, ce lundi, vouloir en faire de même en septembre.

Les trois plateformes justifient le renforcement de la procédure Know Your Customer (KYC) par l’évolution de la réglementation sur les actifs numériques au niveau mondial et le souhait de protéger davantage leurs clients.

KuCoin et OKX sont des exchanges fondés en Chine qui ont, suite à la répression du gouvernement chinois contre la crypto, déménagé aux Seychelles une juridiction « offshore »  et peu réglementée. Créé plus tard en 2017, Bitget est quant à lui basé à Singapour.

Le mois dernier, le régulateur singapourien MAS a fait savoir que de nouvelles règles pour les crypto-bourses entreraient en vigueur d’ici la fin de l’année. Les plateformes seront notamment contraintes de conserver les actifs de leurs utilisateurs chez un dépositaire tiers.

A Hong Kong, le gouvernement a déployé une nouvelle réglementation en juin et distribue désormais des licences aux exchanges. La Corée du Sud se dotait aussi récemment d’une législation sur la crypto.

A l’instar de leurs homologues européens et américains, les autorités de régulation en Asie resserrent ainsi la vis sur cette classe d’actifs naissante après une année 2022 ponctuée par plusieurs catastrophes d’envergure dont l’effondrement de FTX.

Bitget, OKX, et KuCoin, qui servent un grand nombre d’utilisateurs sur ce continent, se classent aujourd’hui dans le top 25 des plus grandes plateformes en termes de volume d’échange au niveau mondial.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Google News, Linkedin, Facebook ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr