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OneFootball lève 300M$ auprès d’Animoca Brands et Dapper Labs

OneFootball
Crédit : Shutterstock

Désireux de favoriser l’adoption massive d’expériences basées sur la blockchain dans le football, la plateforme de streaming allemande OneFootball vient, pour ce faire, de lever 300 millions de dollars auprès d’acteurs de premier plan de l’écosystème.

 

La lune de miel entre l’écosystème crypto et le monde du football se poursuit. Figure de proue de ce mouvement, la jeune pousse française Sorare, devenue licorne, a visiblement suscité des vocations. Sans oublier les nombreuses initiatives « individuelles » de sponsoring entre clubs de football et acteurs de premier plan de la sphère crypto. Au point que des entreprises dites traditionnelles tentent désormais une incursion dans la nébuleuse Web3. Une percée symbolisée aujourd’hui par la plateforme de streaming allemande OneFootball qui souhaite intégrer à son « offre » diverses expériences basées sur la blockchain voire les NFT.

Selon les termes consacrés, OneFootball veut, grâce à l’expertise de ses partenaires, au premier rang desquels figurent Animoca Brands – qui s’est récemment offert le studio parisien Darewise– et Dapper Labs, également réputé pour sa frénésie d’achats ces derniers mois, « stimuler son expansion dans les produits numériques basés sur le Web3 tels que les jetons non fongibles pour les ligues, les fédérations et les joueurs du monde entier ». Une manière, somme toute, de renforcer les synergies avec ses utilisateurs. Le « pôle » dévolu à ces activités sera coiffé par la nouvelle entité OneFootball Labs.

Cette volonté d’investir le Web3 a ainsi débouché sur une levée de fonds de 300 millions de dollars à laquelle ont également participé d’autres protagonistes à l’instar de DAH Beteiligungs, Quiet Capital, RIT Capital Partners, Senator Investment Group et Alsara Investment. Un financement ambitieux pour non seulement s’ancrer dans ce segment mais également tailler des croupières aux fournisseurs « traditionnels » de chaînes payantes.

Ce qui ne sera pas chose aisée, car certains ont également dans l’idée d’embrasser ce virage « 3.0 » soutenu par une puissance de feu supérieur. A l’instar du service de streaming sportif britannique DAZN, considéré comme le « Netflix du sport » et récemment recapitalisé à hauteur de 4,3 milliards de dollars. Ainsi délesté de ses dettes, DAZN envisage également d’élargir son champ des possibles en investissant massivement le marché des NFT.

Pour en revenir à la proposition de valeur « stricto sensu » de OneFootball, rien de très novateur puisque la plateforme, très populaire et qui propose notamment les statistiques de 200 ligues dans 12 langues différentes, veut offrir à ses usagers ainsi qu’aux équipes et aux fédérations la possibilité « d’interagir autour d’actifs numériques ».

Une manière de renforcer le lien, souvent distendu, entre toutes ces parties prenantes. A ce titre, OneFootball compte sur sa base de 100 millions d’utilisateurs. Un contingent qu’il espère voir grossir rapidement au regard de sa nouvelle proposition qui devrait certainement attirer un nouveau public.

Fort de cette nouvelle levée de fonds, l’entreprise allemande est, selon une source citée par Reuters, désormais valorisée au-delà du milliard de dollars, lui conférant ainsi le statut de licorne. De quoi lancer sa conquête du Web3 sous les meilleurs auspices. Même si, tapie dans l’ombre, la concurrence ne devrait pas surgir pour se mêler à la bataille.

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Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.