Peaq a bouclé un tour de financement de 15 millions de dollars. Le projet DePIN va lancer le mainnet de son L1 et émettre un token.
Fondée en 2020 à Singapour, Peaq propose une blockchain L1 dédiée aux « applications du monde réel ». Ce mercredi, la startup a annoncé avoir levé 15 millions de dollars afin d’accélérer le déploiement de son écosystème DePIN.
DePIN, pour Decentralized Physical Infrastructure Networks, fait référence aux réseaux d’infrastructures physiques gérés de manière décentralisée. Ces réseaux utilisent des jetons pour inciter les communautés à participer et se développent aujourd’hui dans des domaines tels que la mobilité, la recharge des véhicules électriques ou encore les télécommunications.
La collecte de fonds de Peaq a été menée par les VC crypto Generative Ventures et Borderless Capital, accompagnés de plusieurs autres grands investisseurs de l’espace web3 avec notamment CMCC Global, Spartan Group, HV Capital, Animoca Brands, Moonrock Capital,DWF Labs et NGC Ventures.
Les capitaux frais permettront à la jeune pousse, qui avait déjà levé 6 millions de dollars en 2022, de stimuler la croissance de son écosystème et à développer davantage de fonctionnalités DePIN modulaires, selon l’annonce.
Peaq se prépare maintenant à lancer le mainnet de son L1. Plus de 20 applications DePIN ont déjà rejoint son réseau, à l’instar de bloXmove, Wicrypt, MapMetrics et Arkreen. Un token nommé PEAQ sera parallèlement émis.
La nouveauté des DePIN réside dans la connexion du Web3 à une infrastructure du monde réel qui est productive et génère de la valeur pouvant fournir un revenu durable à la communauté. Peaq a identifié cette tendance avant même qu’elle ne soit nommée et s’est positionnée comme la blockchain de tout ce qui existe dans le monde réel. Cela place le réseau à l’avant-garde d’une marée montante dans le Web3, où DePIN devient le secteur vertical le plus intéressant », a commenté Alvaro Gracia, associé chez Borderless Capital.
En début d’année, Digital Infrastructure, un autre projet DePIN qui offre un protocole axé sur l’automobile, a levé 11,5 millions de dollars auprès de Coinfund.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram