Les avocats de Sam Bankman-Fried, ancien CEO de FTX, espéraient négocier un report de la sentence. Une requête rejetée par la justice. SBF sera fixé sur son sort le 28 mars.
Sam Bankman-Fried ne bénéficiera d’aucun sursis. L’ancien patron et cofondateur de la bourse crypto FTX n’a pas les faveurs du juge Lewis Kaplan. Malgré la demande pressante de ses avocats, sa sentence sera déterminée le 28 mars 2024.
Dans une requête déposée devant la justice, les avocats de SBF plébiscitaient un report de l’audience entre début et mi-mai 2024. Une délai qui devait, selon eux, permettre à leur client de se préparer à ce rendez-vous capital.
Une prolongation déjà accordée à l’ex-CEO
La défense justifiait sa demande afin de « rassembler les documents nécessaires à la présentation de la sentence et se préparer à l’entretien préalable ». Pour étayer cette requête, ils arguaient du fait que les documents gouvernementaux requis pour la sentence ne seront pas déposés avant le 2 février.
Mais pour le juge Kaplan, la demande de SBF intervient trop tardivement. Aucune objection à la date de détermination de la peine n’avait jusqu’alors été formulée. Pour le magistrat, les droits de la défense ont été respectés.
L’accusé a déjà bénéficié d’une prolongation pour le dépôt des conclusions relatives à la détermination de la peine », répond le juge Kaplan dans son ordonnance.
Il signale que SBF a disposé d’un délai de six mois pour se préparer à l’entretien préalable à la détermination de la peine.
Un 2e procès attend SBF en 2024
L’ancien golden boy de la finance crypto n’en a pas encore terminé avec la justice et ses procédures. Il doit en principe être auditionné aujourd’hui 21 décembre par le système américain de probation et de services préventifs.
Ce rendez-vous doit déboucher sur une recommandation de peine. Mais un autre procès attend par ailleurs SBF l’année prochaine. Le 11 mars 2024, l’ancien dirigeant sera jugé pour d’autres charges : fraude bancaire présumée et corruption de fonctionnaires chinois.
Reconnu coupable le 2 novembre par un jury, Sam Bankman-Fried risque déjà une lourde sanction pouvant aller jusqu’à 115 ans de prison. Il avait plaidé non coupable durant son procès, contrairement à ses anciens associés et amis.
Depuis la faillite, les administrateurs de FTX ont mis au jour de nombreuses infractions et mauvaises pratiques dans la gestion des fonds des clients et ceux de l’entreprise. L’avenir de l’entreprise reste suspendu au vote du plan de restructuration par les créanciers.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram