Nexo et son co-fondateur Georgi Shulev s’affrontent devant la justice britannique pour un wallet physique dont la valeur des actifs est estimée à 12 millions de dollars. Vol, menaces et dépréciation d’actifs sont au cœur d’un dossier à rebondissements.
Crypto, ton univers impitoyable ? L’actualité n’est pas tendre pour les lenders. Voyager a été liquidé. Celsius est en faillite et son ex-CEO a récemment été interpellé aux États-Unis avant d’être libéré sous caution.
Nexo connaît également quelques turbulences. Certes la plateforme a évité la faillite, mais pas les sanctions de la SEC. Et entre cofondateurs, l’ambiance est en outre pour le moins délétère, comme le souligne un document judiciaire obtenu par nos confrères de Coindesk.
Nexo récupère un compte sur BitMEX
Au centre de ce différend : un wallet ledger renfermant (ou ayant renfermé) pour plus de 12 millions de dollars d’actifs crypto censés appartenir à Nexo. L’entreprise et son cofondateur Georgi Shulev se disputent la propriété du wallet.
Shulev a cofondé Nexo avec Antoni Trenchev en 2019. Il quitte la société la même année et depuis 2022 les deux cofondateurs s’affrontent devant la justice britannique. Ce n’est d’ailleurs par leur seul sujet de mésentente.
Ils se sont en effet déjà disputé un compte BitMEX, ouvert au nom de Shulev, mais qui aurait été destiné à Nexo. Depuis le départ de Shulev, chaque partie a tenté de prendre le contrôle du compte sur l’exchange.
BitMEX a fini par geler les fonds, avant de les restituer à Nexo après une décision de justice rendue en août 2022. Une victoire en demi-teinte cependant pour le lender. Durant la procédure, les crypto-actifs détenus sur le compte ont été fortement dépréciés, perdant 7,9 millions de dollars en valeur, dénonce Nexo.
Le wallet présumé entre les mains de la police bulgare
L’entreprise souhaite obtenir réparation, et récupérer aussi un wallet qui renfermerait 12 millions de dollars. Elle accuse son ancien dirigeant de l’avoir dérobée. Shulev accuse quant à lui Nexo de l’avoir évincé brutalement et privé des actions auxquelles il aurait droit.
La négociation entre les deux parties n’aurait pas fonctionné. Des tokens auraient été transférés de manière illicite et l’exécutif de Nexo, dont son CEO, aurait proféré des menaces à l’encontre de Georgi Shulev et de sa famille. Ambiance.
Cette affaire devant la justice britannique est directement connectée à une autre, à savoir la perquisition des bureaux de Nexo en Bulgarie dans le cadre d’une enquête pour blanchiment d’argent.
Shulev indique avoir fourni le code PIN du wallet Ledger aux enquêteurs bulgares en mars dernier. Quelques jours plus tard, sept des neuf crypto-monnaies stockées sur l’appareil étaient transférées vers d’autres portefeuilles.
Le cofondateur explique ainsi son incapacité à restituer les fonds à Nexo. Ce scénario n’a cependant pas convaincu le juge. Pour le magistrat, Shulev avait « clairement le contrôle » des actifs en question et sa responsabilité est engagée.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram