NewsNFT

Déjà plus de 37 milliards de dollars dépensés dans les NFT en 2022

NFT
Crédit : Shutterstock

Alors que le volume d’échange total de NFT a atteint 44 milliards de dollars l’année dernière, ce chiffre atteint déjà 37 milliards de dollars en 2022 malgré un ralentissement enregistré en février.

 

Selon le dernier rapport de Chainalysis publié hier, plus de 37 milliards de dollars ont déjà été envoyés vers des marchés NFT en 2022.

L’année dernière, l’engouement pour les jetons non fongibles – et donc le volume d’échange – a explosé. Cette croissance n’a toutefois pas été constante, signale Chainalysis. L’activité NFT a en effet très largement fluctué d’un mois sur l’autre et connu un ralentissement à la mi février (3,9 milliards de dollars la semaine du 13 février contre 964 millions de dollars la semaine du 13 mars) pour finalement repartir à la hausse en avril, notamment grâce à l’importante vente de parcelles dans le métaverse du Bored Ape Yacht Club (plus de 300 millions de dollars de terrains vendus).

Chainalysis

Chainalysis indique que malgré les fortes fluctuations du volume d’échange, le nombre d’acheteurs et de vendeurs actifs de NFT continue d’augmenter. Au T1 2022, près d’un million d’adresses uniques ont acheté ou vendu un NFT, contre environ 600 000 au dernier trimestre 2021.

Quant au profil des participants à ce nouveau marché, les investisseurs de détail (transaction > 10k$) sont les plus nombreux si l’on se base sur le nombre de transactions. Mais en termes de valeur de transactions, ce sont les collectionneurs (transaction entre 10k et 100k$) qui constituent la majorité de l’activité. Toutefois les investisseurs institutionnels les talonnent.

Enfin, l’analyse du trafic web sur les places de marché comme OpenSea indique que les NFT s’échangent dans le monde entier. L’Asie Centrale et du Sud prend la tête, suivie de l’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale.

chainalysis

Source: chainalysis

Les NFT n’ont connu un réel engouement qu’au début de l’année 2021. Ce marché n’est donc pas encore arrivé à maturité et reste très volatil. En 2022, la croissance des NFT s’est stabilisée mais on peut s’attendre à ce que le marché connaisse encore de nombreuses fluctuations car les NFT attirent des utilisateurs dans le monde entier et les cas d’usages se multiplient, » a expliqué Ethan McMahon, Economist chez Chainalysis, dans un email envoyé à Coins.fr.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr