News

Le fondateur de FTX retourne en prison après la révocation de sa liberté conditionnelle

Un juge a annulé la remise en liberté sous caution du fondateur de FTX. Bankman Fried était accusé de subornation de témoin, notamment pour avoir fait fuiter le journal intime de son ex-petite amie dans la presse.

 

Libéré sous caution suite à son extradition des Bahamas – où il était initialement détenu – vers les États-Unis, Sam Bankman Fried retourne finalement en prison en attendant son procès.

Vendredi, lors d’une audience, le juge Lewis Kaplan a décidé de placer le fondateur et ex-patron de FTX en détention, lui reprochant de ne pas avoir respecté les règles de sa liberté conditionnelle.

Le présumé escroc de la crypto était cette fois-ci accusé par le département de la Justice américain de subornation de témoin, notamment pour avoir partagé publiquement les écrits personnels de Caroline Ellison, son ancienne associée et petite copine. Le mois dernier, il envoyait le journal intime d’Ellison au New York Times, qui publiait un long article sur le sujet.

Les procureurs arguaient que cela avait été fait dans le but de nuire à l’ex cheffe d’Alameda Research, le hedge fund du conglomérat en faillite FTX, et dissuader d’autres personnes de témoigner. A l’instar de plusieurs dirigeants, Ellison a plaidé coupable plus tôt cette année et conclu un accord avec les officiers de justice.

Depuis son extradition vers les US, SBF était confiné dans la maison de ses parents en Californie. De nombreux chefs d’accusation, dont fraude, ont été retenus contre l’ex-enfant prodige de la crypto devenu le symbole des dérives d’une industrie dérégulée. Son procès devrait débuter au mois d’octobre. Ses avocats prévoient de faire appel de la décision rendue hier.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Google News, Linkedin, Facebook ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr