Le Paris Saint-Germain est désormais validateur sur la blockchain Chiliz, qui s’offre parallèlement un rafraichissement. Le club de football s’engage à investir les revenus liés dans ses propres Fan Tokens.
Ce jeudi, la plateforme de fan tokens Chiliz a annoncé que le Paris Saint-Germain était le premier club à devenir un validateur de nœuds sur sa blockchain.
Dans le cadre de ce partenariat, le club jouera un rôle actif dans la chaîne Chiliz en tant que validateur officiel de blockchain – un composant essentiel d’un réseau blockchain, contribuant à garantir sa sécurité, son exactitude et sa fiabilité’, a écrit Chiliz dans un communiqué.
Le PSG s’est initialement associé à Chiliz en 2018 pour émettre des jetons numériques à destination de ses supporters. Dans le cadre de son nouveau rôle de validateur, le club s’engage à utiliser 100% des revenus pour réaliser des rachats de tokens $PSG sur les marchés publics.
« Le programme de rachat a un double objectif : il garantit qu’une partie importante des revenus des validateurs de clubs, via les frais de gas et l’inflation de l’offre, est réinvestie dans l’offre de PSG Fan Token. Cela permet également au PSG de rafraîchir régulièrement ses réserves de Fan Token », a expliqué Chiliz.
L’annonce d’aujourd’hui intervient alors que la plateforme éditée par la startup Socios vient de mettre à jour la tokenomics de sa blockchain Chiliz Chain lancée début 2023.
L’update inclut un nouveau mécanisme de récompenses de staking inflationniste permettant aux détenteurs de jetons CHZ de recevoir des récompenses mais aussi un nouveau système de burn de frais de transaction.
En devenant validateur sur la chaîne Chiliz, nous n’embrassons pas seulement l’avenir du sport web3 ; nous le concevons activement afin que nous puissions avoir une relation plus directe avec nos fans grâce aux expériences Web3‘, s’est félicité Pär Helgosson, responsable Web3 au Paris Saint-Germain.
Cet été, le club français prévoit en outre d’organiser avec Chiliz le premier hackathon blockchain au Parc Des Princes.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram