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Reality Labs (Meta) perd 3,7 milliards de dollars au T2 2023

Crédit : Shutterstock

Reality Labs, la division metaverse de Meta, continue d’accumuler les pertes. Dans le même temps, les revenus durant le trimestre atteignent tout juste 276 millions de dollars. Leur plus bas niveau en 2 ans.

 

Même si Mark Zuckerberg a placé l’IA générative devant le metaverse en termes de priorité stratégique, Meta n’en poursuit pas moins sa politique d’investissement. La firme américaine creuse ainsi ses pertes dans ce secteur.

Au 2e trimestre 2023, la branche Reality Labs de la firme américaine – qui comprend casques de VR et plateformes de VR comme Horizon Worlds – a réalisé sa pire performance commerciale des deux dernières années.

Le coûteux lancement du Meta Quest 3

En effet, elle engrange seulement 276 millions de dollars de revenus. Une goutte d’eau en comparaison des pertes enregistrées durant ce même trimestre. D’après les résultats financiers communiqués, Reality Labs a perdu 3,7 milliards de dollars en trois mois.

Un an plus tôt, les pertes, déjà colossales, s’élevaient à 2,8 milliards de dollars. Meta prévient cependant que celles-ci vont encore s’accentuer. L’entreprise prévoit une hausse des pertes d’exploitation en 2024.

Une raison en particulier explique les coûts enregistrés par le Gafam : le développement continu de nouveaux produits dans les domaines de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.

Au 2e trimestre, les pertes ont ainsi été alimentées par les coûts de mise sur le marché du Meta Quest 3, le dernier modèle de son casque de VR.

Concurrence du Vision Pro d’Apple : Zuckerberg serein

Le géant de la publicité en ligne a cependant les moyens de financer de tels investissements. Ses revenus lors du 2e trimestre ont dépassé les prévisions des analystes. Meta réalise un chiffre d’affaires de 32 milliards de dollars. L’action progressait fortement dans les heures qui ont suivi la publication des résultats.

Je pense que nous avons montré que nous pouvions obtenir de bons résultats commerciaux à court terme tout en investissant de manière ambitieuse à long terme, et j’ai donc l’intention de poursuivre dans cette voie », déclare Mark Zuckerberg.

Sur la réalité virtuelle, Meta est désormais en concurrence avec Apple et son casque Vision Pro. Leur positionnement est différent cependant puisque Apple se place sur le haut de gamme avec un prix avoisinant les 3500 dollars, contre 500 pour le Meta Quest 3.

Il est bon de voir ce que d’autres acteurs du secteur ont fait car, dans une certaine mesure, cela nous conforte dans l’idée que nous sommes sur la bonne voie », réagit le CEO de Meta, qui était interrogé sur la concurrence.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr