EchangeurNewsRegulation

Le régulateur CFTC estime que Celsius a violé les règles : Bloomberg

Alex Mashinsky
Alex Mashinsky, ancien CEO et fondateur de Celsius, au PBWS 2022 - Coins.fr ©

L’enquête de l’agence fédérale a conclu que Celsius avait enfreint les règles américaines avant de s’effondrer, selon Bloomberg. La CFTC pourrait lancer des poursuites contre le prêteur crypto ce mois-ci.

 

Les enquêteurs de la Commodity Futures Trading Commission estiment que la plateforme spécialisée dans le lending crypto Celsius – et son ex-patron – a violé les règles américaines avant sa faillite, a rapporté ce jeudi Bloomberg, citant des personnes proches du dossier.

Alors que la procureure de l’État de New York a déjà lancé des poursuites contre Alex Mashinsky, l’ancien CEO de Celsius, pour escroquerie, la CFTC, qui est chargée de la régulation des bourses de commerce aux États-Unis, déposera aussi une plainte contre le lender crypto si l’ensemble des commissaires de l’agence approuvent les conclusions de l’enquête, ont précisé les sources anonymes.

En outre, on apprend que la Securities and Exchange (SEC) investigue également sur Celsius. Le régulateur a dernièrement poursuivi Coinbase et Binance pour ne pas avoir respecté la loi sur les valeurs mobilières.

Celsius a commencé à vaciller dans le sillage de l’implosion de l’écosystème Terra au printemps 2022. La plateforme déposait le bilan au mois de juillet.

En mai dernier, Celsius a accepté l’offre du consortium Fahrenheit pour l’acquisition de ses activités.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr