L’Inde entend mettre sur la table des ministres des finances du G20 et des gouverneurs de banques centrales le sujet de la régulation des cryptomonnaies.
L’Inde n’est pas l’économie la plus ouverte aux crypto-monnaies. A plusieurs reprises déjà, leur interdiction a été envisagée par les autorités du pays et le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi.
Pour sa ministre des Finances, Nirmala Sitharaman, le sujet du moment est plutôt celui d’une régulation concertée au niveau des pays membres du G20. Celle-ci assure d’ailleurs que des discussions en ce sens ont été entamées.
Un cadre réglementaire commun en discussion
L’Inde, qui préside le G20 cette année, veut faire avancer les réflexions autour de règles communes pour encadrer les actifs numériques.
Nous discutons avec toutes les nations, si nous pouvons établir une procédure opérationnelle standard qui soit suivie par tout le monde pour créer un cadre réglementaire, et si cela peut être efficace », déclarait dernièrement la ministre des finances.
Ces déclarations font suite à une réunion avec les dirigeants de la banque centrale. Le sujet devrait donc être abordé ce mois-ci en Inde à l’occasion d’une rencontre du G20. Seront réunis ministres des Finances et banquiers centraux.
Depuis les derniers mois et l’effondrement de FTX, les gouverneurs de banques centrales intensifient leur appel à plus de régulation de la finance crypto. C’est le cas par exemple en France.
Les banques centrales favorables à plus de règles
Malgré un « hiver des cryptos » et une trajectoire de « non-pertinence » de certains jetons, dont BTC, François Villeroy de Galhau appelait fin 2022 à un renforcement de la surveillance. Et cet effort doit être partagé outre-Atlantique, défendait le gouverneur de la Banque de France.
En décembre, il était suivi par l’équivalent allemand de l’AMF. Le gendarme financier allemand estime qu’une réglementation globale de l’industrie crypto est nécessaire. « Nous avons vu le monde autorégulé. Cela ne fonctionnera pas », arguait le BaFin.
Le même mois, Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque centrale européenne, tenait un discours intitulé : « Dominos crypto : l’éclatement des bulles crypto et destin de la finance numérique. »
Les banques centrales peuvent compter sur le soutien du FMI, qui un an plus tôt plaidait pour une approche à l’échelon mondial de la régulation. L’institution militait ainsi pour une régulation « complète, cohérente et coordonnée ».
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.