Ethereum (ETH)News

Le réseau Ethereum touché par un second bug de finalisation

Crédit : Shutterstock

Ethereum a rencontré vendredi un nouveau problème de finalisation des transactions. C’est le second en l’espace de 24 heures. Retour sur la situation.

 

Hier, la blockchain Ethereum n’a pas réussi à « finaliser » les blocs pendant une période d’environ 1 heure. Il s’agit du second problème en matière de finalisation sur le réseau cette semaine. Jeudi soir, le mainnet avait en effet déjà cessé de finaliser les transactions durant environ 30 minutes.

Les transactions Ethereum sont considérées comme « finalisées » lorsqu’elles sont incluses dans un bloc qui ne peut être modifié sans qu’un tiers de l’ensemble des ETH placés en staking ne soient brûlés.

Alors que les développeurs ETH n’ont encore que très peu communiqué sur la situation, le consultant indépendant et spécialisé Superphiz a estimé qu’il n’était pas étonnant que l’incident se soit reproduit car ce genre de problème avait tendance à fonctionner « par vagues ».

Le chercheur ETH Danny Ryan a quant à lui déclaré que de nombreux clients CL avaient connu une charge élevée en raison d’un « scénario exceptionnel ». « Lighthouse ne l’a pas fait en raison d’une approche de conception différente. Cela a maintenu le réseau en activité tout au long de l’incident (à 40 à 50 % des blocages) jusqu’à ce que les autres clients rattrapent leur retard et que le réseau soit finalisé », a-t-il écrit dans un message Twitter.

Alors que l’instabilité du réseau inquiète certains participants et investisseurs, Preston Van Loon, le cofondateur de Prysmatic, a affirmé que Ethereum n’était pas tombé en panne. « Vous auriez pu effectuer des transactions pendant les epochs qui luttaient pour finaliser, il y avait beaucoup d’espace de bloc lorsque les blocs étaient produits », a-t-il expliqué.

Malgré le traitement apparent des transactions, l’absence de finalisation pourrait toutefois indiquer qu’elles sont susceptibles d’être potentiellement réorganisées voire ignorées.

Ce samedi matin, Prysm a annoncé un correctif visant à faire face aux périodes de turbulence. « Il est fortement recommandé de mettre à niveau si votre nœud est soumis à une utilisation intensive », a précisé le logiciel client.

Sassal.eth de son pseudo, un formateur Ethereum indépendant, a fait savoir que le client Teku devait également être mis à jour afin de résoudre les récents problèmes de finalisation.

‘La diversité des clients ftw’. Difficile d’imaginer travailler sur un système sans ça non seulement elle apporte un ensemble incroyablement diversifié d’entités pour construire, vérifier et sécuriser les spécifications et les implémentations mais ça sauve littéralement la chaîne des jours comme aujourd’hui », a ajouté le chercheur Danny Ryan.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr