NewsRegulation

Le Royaume-Uni ne va pas réguler la crypto comme du jeu d’argent

Royaume-uni
Crédit : Shutterstock

Le gouvernement britannique a rejeté la proposition du comité multipartite du Trésor visant à réglementer le trading de cryptomonnaie comme du jeu de hasard.

 

Mi-mai, le Comité multipartite du Trésor du Royaume-Uni estimait que l’échange de cryptomonnaies comme Bitcoin s’apparentait à du jeu d’argent en raison des risques encourus par les investisseur et proposait que cette activité soit régulée comme tel.

Toutefois, le ministre des Finances a retoqué la proposition, a signalé ce jeudi Reuters.

Le ministère des Finances est fermement en désaccord avec la recommandation de réglementer le trading de détail et les activités d’investissement dans les crypto-actifs non garantis comme des jeux de hasard plutôt que comme un service financier », a déclaré Andrew Griffith.

Le ministre des Finances a précisé que réguler la crypto de cette manière ne permettrait sans doute pas de protéger les investisseurs des risques mis en évidence par la faillite de l’exchange FTX.

En outre, Griffith a indiqué que cette approche irait à l’encontre des recommandations convenues par l’IOSCO et le FSB.

Au printemps, l’International Organization of Securities Commissions publiait des normes visant à mieux protéger les investisseurs crypto. Plus tôt ce mois-ci, le Conseil de stabilité financière (FSB) publiait aussi des recommandations à l’intention du G20.

L’approche proposée par le Comité risquerait de créer un désalignement avec les normes et approches internationales d’autres grandes juridictions, y compris l’UE », a ajouté Griffith.

Cette année, l’Union européenne a approuvé MiCA. Le cadre réglementaire devrait s’appliquer à partir de l’été 2024 dans les États membres.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr