EchangeurNews

L’ex-dirigeant de FTX Ryan Salame serait prêt à négocier avec la justice

FTX
Crédit : Shutterstock

Co-directeur de FTX Digital Markets, Ryan Salame pourrait devenir le quatrième cadre de FTX à négocier un accord avec la justice américaine. Il plaiderait ainsi coupable, notamment de financement politique illégal.

 

Gary Wang, Caroline Ellison et Nishad Singh, tous trois ex-dirigeants de la bourse crypto FTX ont accepté de plaider coupable. Ils pourraient prochainement être rejoints par Ryan Salame, auparavant co-CEO de FTX Digital Markets.

D’après des sources citées par Bloomberg, l’ancien patron serait en négociation avec les procureurs fédéraux. Dans ce cadre, il plaiderait coupable de plusieurs charges, dont celle de financement illégal de campagne politique.

Des hommes de paille pour masquer des dons politiques

On ignore encore si les négociations déboucheront sur un accord de coopération avec les procureurs et si Ryan Salame pourrait ainsi être amené à témoigner contre le cofondateur de FTX, Sam Bankman-Fried.

Salame constituait un rouage important du dispositif de donation politique voulu par SBF, lui aussi poursuivi pour financement politique illégal. Salame, qui dirigeait la filiale de FTX installée aux Bahamas, a lui-même largement participé à du financement politique.

Donateur qualifié de prolifique, il a fait don de 24 millions de dollars aux candidats républicains durant ses fonctions au sein de la bourse crypto offshore. Salame a dans ce cadre fait un don politique à Michelle Bond, sa compagne, en lice lors des primaires de New York.

Bond, rappelle Bloomberg, n’était pas étrangère à l’écosystème de la crypto. Celle-ci a en effet dirigé l’Association for Digital Asset Markets, un organisme de défense des intérêts de cette industrie. Michelle Bond a bénéficié de dons d’autres cadres de FTX, dont celui de l’ancien patron de la régulation Daniel Friedberg.

Un système illégal de financement de campagne

Pour les procureurs américains, il ne fait pas de doute que Bankman-Fried a utilisé des cadres de son entreprise comme donateurs de paille afin de financer des politiques des deux bords et influer sur la régulation de la crypto.

Si le DoJ comptait renoncer à un chef d’inculpation de financement politique, il a depuis précisé que le « système illégal de financement de campagne » ferait toujours partie de l’accusation portée contre Bankman-Fried lors de son procès prévu en mars 2024

Le nouvel acte d’accusation, qui sera déposé la semaine prochaine, précisera que les dons destinés au financement de la campagne sont liés aux accusations de blanchiment d’argent et de fraude dans cette affaire. Salame appuiera-t-il ces accusations ?

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr