Petit état d’Amérique centrale pro-Bitcoin, le Salvador vient d’adopter une nouvelle loi visant à accélérer le processus de citoyenneté pour les étrangers qui soutiennent le pays avec des donations en BTC.
Selon Reuters, l’Assemblée législative du Salvador a fait passer, plus tôt cette semaine, une nouvelle loi sur l’immigration permettant d’obtenir plus rapidement la citoyenneté salvadorienne en effectuant des dons en bitcoins aux programmes gouvernementaux de développement social et économique.
Adoptée avec le soutien du parti ‘Nouvelles Idées’ du président Nayib Bukele, la loi devrait entrer en vigueur dans les prochains jours. Elle vise ainsi à soutenir le développement économique, social et culturel du pays grâce à Bitcoin.
Le montant de donations nécessaire pour bénéficier du processus accéléré n’est pas mentionné dans la loi. Les personnes remplissant les condition requises pour obtenir la nationalité salvadorienne « ignoreront l’exigence normale du processus de naturalisation de 5 ans de résidence permanente », peut-on lire dans le texte juridique.
Plus tôt ce mois-ci, l’émetteur de stablecoins Tether dévoilait, en partenariat avec le gouvernement salvadorien, un nouveau programme de visa nommé « Adopting El Salvador Freedom Visa Program ». Ce dernier est offert aux bitcoiners qui investissent au moins 1 million de dollars dans le pays.
Le Salvador a donné cours légal à la reine des cryptomonnaies depuis maintenant plus de 2 ans. Son président, qui annonçait l’an passé qu’il achèterait 1 BTC par jour, veut se représenter aux prochaines élections qui auront lieu début 2024.
Pour le FMI, le statut de monnaie légale de Bitcoin présente des « risques importants » pour le Salvador, et notamment pour sa stabilité financière.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram