Le fondateur de FTX a été libéré moyennant une caution monstre de 250 millions de dollars. Cette dernière est en partie garantie par la villa des parents de SBF, où il sera assigné à résidence.
Jeudi, suite à son extradition furtive des Bahamas vers les États-Unis, Sam Bankman-Fried a été présenté devant un juge. Le CEO déchu de l’ancienne seconde plus grande crypto-bourse de la planète, qui est poursuivi aux US pour 8 chefs d’inculpation et risque la prison à vie, a accepté de payer une caution d’un montant record pour retrouver la liberté avant son procès.
Menotté et vêtu d’un costume sombre froissé, SBF a marmonné « oui, je le fais » en hochant la tête lorsque le procureur lui a demandé s’il acceptait les conditions de libération sous caution.
La caution de 250 millions de dollars est notamment garantie par la demeure californienne des parents de l’ex star des cryptomonnaies, où elle sera assignée à résidence sans son passeport et équipée d’un bracelet électronique.
Le fondateur de FTX sera seulement autorisé à sortir du domicile familial pour faire du sport et voir un médecin. Le dispositif de surveillance ira « très loin » pour fournir l’assurance qu’il ne quitte pas le pays.
« Le défendeur a acquis une notoriété telle qu’il lui serait impossible d’effectuer des opérations financières. Il serait très difficile pour le prévenu de se cacher sans risquer d’être reconnu », a ajouté le juge.
Après s’être vu refuser une demande de libération sous caution à Nassau et avoir passé quelques jours dans la prison bahamienne de Fox Hill, l’ancien magnat de la crypto avait finalement changé d’avis et décidé de ne pas s’opposer à son transfert vers les US.
Plus tôt cette semaine, Caroline Ellison et Gary Wang, ses deux principaux associés, ont conclu un accord avec le procureur, reconnaissant leur culpabilité. Cette collaboration avec la justice pourrait jouer en la défaveur de SBF, qui jusqu’à présent avait contesté les accusations de fraude et s’abritait derrière des erreurs de gestion, uniquement.
La prochaine audience est prévue le 3 janvier 2023.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.