EchangeurNews

Affaire FTX : la SEC des Bahamas dénonce des « allégations inexactes »

Nassau Bahamas
Nassau, Bahamas - Crédit : Shutterstock

Selon le régulateur bahamien, le nouveau PDG de FTX a fait des déclarations inexactes concernant le transfert des actifs de FTX Digital Markets.

 

Dans un communiqué publié mercredi, la SEC des Bahamas (SCB) est revenue sur sa décision de transferer les actifs de FTX Digital Markets vers son propre portefeuille.

« Compte tenu de la nature des actifs numériques et des risques associés de piratage, la Commission a déterminé que la mise en liquidation de FDM n’était pas suffisante pour protéger les clients et les créanciers. En conséquence, le 12 novembre 2022, la Commission a sollicité une ordonnance supplémentaire de la Cour suprême des Bahamas en vertu de la loi DARE afin de transférer tous les actifs numériques de FTX dans des portefeuilles sous le contrôle exclusif de la Commission », a-t-elle indiqué.

L’autorité de régulation bahamienne a ensuite affirmé que le nouveau CEO et liquidateur de FTX, John Ray, avait tenu des allégations inexactes à ce sujet.

Il est regrettable que dans les dépôts du chapitre 11, le nouveau PDG de FTX Trading ait déformé cette opportune action à travers des allégations intempestives et inexactes […] La Commission continuera d’évaluer la situation, continuera d’agir conformément aux directives délivrées par la Cour suprême des Bahamas, collaborera avec d’autres autorités de contrôle et prendra toute autre action nécessaire pour préserver les actifs de FDM”

La semaine passée, FTX publiait un document dans lequel John Ray déclarait qu’il y avait des « preuves crédibles » que le gouvernement des Bahamas était « responsable d’avoir dirigé l’accès non autorisé » aux systèmes de FTX dans le but d’obtenir les actifs numériques des débiteurs.

En outre, les déclarations faites par les prétendus dirigeants de FTX Trading Ltd. et les autres prétendus débiteurs du chapitre 11 – qu’ils ont subi des vols importants, que leurs systèmes ont été compromis, et qu’ils continuent de faire face à de nouvelles tentatives de piratage – renforcent la sagesse de l’action de la Commission pour sécuriser ces actifs numériques”, a conclu la SCB.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr