EchangeurNews

La SEC inflige une amende à la plateforme crypto Nexo

SEC
Crédit : Shutterstock

Poursuivie par plusieurs autorités aux États-Unis, la plateforme de prêts crypto Nexo a accepté de payer 45 millions de dollars d’amende, dont 22,5 millions de dollars au gendarme de la bourse américain.

 

Jeudi, la Security of Exchange Commission des États-Unis a annoncé avoir infligé une amende de 22,5 millions de dollars à la société Nexo pour avoir omis d’enregistrer son produit Earn Interest.

Également poursuivi par plusieurs États américains, dont New York, pour avoir « opéré illégalement et fraudé des investisseurs », le lender crypto a accepté de payer une seconde amende de 22,5 millions de dollars, portant le total des pénalités à 45 millions de dollars, afin de solder les poursuites à son encontre.

Nous avons accusé Nexo de ne pas avoir enregistré son produit de prêt crypto de détail avant de l’offrir au public, en contournant les exigences de divulgation essentielles conçues pour protéger les investisseurs », a déclaré le président de la SEC, Gary Gensler, dans un communiqué, précisant que Nexo stoppait son produit de prêts pour « tous les investisseurs américains ».

Début 2022, BlockFi, l’un de ses rivaux qui se déclarait récemment en faillite, avait aussi écopé d’une amende (100 000 dollars) pour des faits similaires.

« Nous sommes convaincus qu’un paysage réglementaire plus clair émergera bientôt et que des entreprises comme Nexo seront en mesure d’offrir des produits créateurs de valeur aux États-Unis de manière conforme », a tweeté le lender crypto suite à la nouvelle.

Nexo fait également l’objet d’une enquête pour blanchiment en Bulgarie.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr