Ethereum permet désormais aux validateurs de retirer des ethers placés en staking. Le réseau blockchain a pour le moment traité des retraits totalisant environ 55 000 ETH.
Comme convenu, ce jeudi, vers 00h30, la mise à jour logiciel Shanghai, aussi nommée Shapella (Shanghai + Capella), a été activée sur la blockchain Ethereum, a confirmé le développeur ETH Tim Beiko.
Withdrawals are on Etherscan – you know it’s official 🫡 https://t.co/sDAG8JwUqx
— timbeiko.eth ☀️ (@TimBeiko) April 12, 2023
Grâce à Shanghai, qui met en œuvre la proposition d’amélioration Ethereum (EIP) 4895, le réseau blockchain finalise sa mue vers un mécanisme de validation de transactions Proof-of-stake adopté à l’automne dernier avec The Merge.
Les validateurs du réseau peuvent en effet maintenant commencer à retirer des ethers placés en staking. Des dépôts avaient été effectués depuis fin 2020 et les pièces numériques, d’une valeur de plus de 34 milliards de dollars, étaient jusqu’à aujourd’hui verrouillées.
Les investisseurs ont ce matin les yeux rivés sur le cours de la cryptomonnaie. Avec Shanghai, les validateurs pourraient en effet orienter son prix à la baisse en vendant des tokens.
Selon le fournisseur de données Nansen, quelque 55 000 ethers stakés sur un total de 18 millions ont pour le moment été retirés par les validateurs, représentant une valeur d’environ 100 millions de dollars. A noter qu’un retrait ne signifie pas forcément une vente et que les demandes sont traitées progressivement.
Le cours d’Ethereum n’a pas enregistré de fortes fluctuations jusqu’à présent, atteignant un sommet de 1928$ après l’update avant de retomber à 1902$ plus tard dans la nuit pour finalement rebondir et retrouver 1915$ ce matin.
Récemment, les analystes signalaient qu’un certain nombre de validateurs étaient aujourd’hui en perte sur leur investissement. Glassnode estime que 170 000 ETH seront vendus suite à la mise à jour. Pour Coin Metrics, les validateurs devraient retirer 1,2 million de tokens dans les cinq jours suivant Shanghai, mais la majorité sera néanmoins par la suite remise en staking.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.