Pour Société Générale et sa filiale spécialisée dans les actifs numériques, la cryptomonnaie et la DeFi ne sont pas tabous. SG Forge a accordé un prêt financé par du DAI avec comme collatéral des security tokens.
Le projet était connu depuis 2021. SG Forge émettait le souhait de mener des expérimentations sur le protocole DeFi MakerDAO. La finalité : tester des alternatives pour le refinancement de titres financiers classiques.
Les intentions présentées à Coins.fr fin 2021 par Jean-Marc Stenger, CEO de SG Forge, se sont à présent concrétisées. C’est désormais officiel : Société Générale est utilisatrice de la DeFi.
Des tokens émis en 2020 sur Ethereum
Via sa filiale enregistrée comme PSAN auprès de l’AMF, le groupe a procédé à un emprunt en stablecoin DAI auprès de MakerDAO. Et pour obtenir ce financement, elle a utilisé des security tokens comme collatéral.
Ces jetons OFH, correspondant à des obligations de financement de l’habitat, et d’un montant de 40 millions d’euros, avaient été émis nativement sur la blockchain Ethereum en 2020. Les tokens avaient été souscrits et réglés en CBDC de la Banque de France.
Société Générale franchit à présent une nouvelle étape en ayant recours aux OFH pour procéder à une autre transaction. Mais tout d’abord, Forge a dû parvenir à des accords contractuels avec une DAO, MakerDAO en l’occurrence.
Cette innovation financière, juridique et technologique a impliqué différentes propositions et votes de gouvernance de la part de la communauté DAO », souligne l’entreprise.
Des votes de gouvernance sur MakerDAO pour accepter les OFH
Des votes ont été réalisés afin que les OFH Tokens soient acceptés comme collatéral d’une transaction, un prêt. Le 2 août dernier, la communauté du protocole DeFi acceptait en outre d’accorder une ligne de crédit en DAI à SG-Forge.
C’est donc ce crédit en stablecoin qui a été utilisé par Forge pour accorder un prêt à sa maison-mère. La finalité : permettre à Société Générale de refinancer des obligations détenues sous la forme de security tokens émis.
L’acteur de la TradFi précise que « l’ensemble de la transaction est pleinement valable et opposable dans le cadre réglementaire et légal français ». De plus, revendique-t-il, celle-ci respecte les normes bancaires.
Outre MakerDAO, l’opération a fait intervenir DIIS Group, Sygnum Bank (agent d’échange auprès de SG-Forge) et le cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel, en tant que conseiller juridique.
Des avantages futurs pour les détenteurs d’obligation
Permettre de refinancer un security token représentant un actif traditionnel « au travers de solutions DeFi est complètement nouveau », nous expliquait Jean-Marc Stenger.
Cela nous permet d’envisager des avantages financiers significativement meilleurs pour le détenteur de l’obligation. C’est aussi un progrès sur le plan de la sécurité et de la rapidité d’opération », ajoutait-il.
Restait à mettre en œuvre ce scénario. C’est dans cette optique que SG Forge menait un hackathon en 2022 autour du framework CAST. Plusieurs cas d’usage étaient explorés, dont une combinaison entre security token et protocole de la finance décentralisée.
Ce cas d’usage, indiquait Sylvain Prigent, cofondateur et CPO de Forge, nécessite « d’ajuster le smart contrat classique ERC-20 dans le but d’inclure des fonctionnalités spécifiques ».
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.