La banque française annonce sa première obligation verte numérique sous forme de security tokens sur Ethereum incluant transparence et traçabilité des données ESG.
Ce lundi, Société Générale a déclaré avoir émis, via sa filiale SG-FORGE, sa première obligation verte numérique sur le réseau blockchain publique Ethereum.
Proposée en tant que security tokens, l’obligation tire parti des avantages offerts par la technologie blockchain tels que des transactions et règlements plus fluides et rapides.
Les tokens ont été entièrement souscrits par AXA Investment Managers et Generali Investments, par le biais d’un placement privé, selon un communiqué. Les deux firmes explorent le potentiel de la tokenisation sur le marché des capitaux depuis un certain temps.
« Cette opération inaugurale est structurée sous la forme d’une obligation senior preferred unsecured d’un montant de 10 millions d’euros avec une maturité de 3 ans. Les fonds levés seront exclusivement utilisés pour financer ou refinancer des activités vertes éligibles, telles que définies dans le cadre Obligations durables et à Impact Positif de Société Générale », fait savoir le groupe bancaire.
D’après l’annonce, il s’agit également d’une « première étape » dans l’utilisation de la blockchain comme référentiel de données et outil de certification permettant de favoriser la transparence des données ESG.
Les données sur l’empreinte carbone liée à cette première obligation crypto verte sont disponibles en temps réel, offrant ainsi la possibilité aux émetteurs et investisseurs de mesurer les émissions carbone de leurs titres sur l’infrastructure financière.
Aussi, les titres on-chain peuvent être maintenant réglés avec le stablecoin EUR CoinVertible, un token adossé à l’euro et lancé par Société Generale plus tôt cette année.
L’été dernier, l’unité blockchain de la banque tricolore décrochait le premier agrément PSAN auprès de l’AMF.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram