Bitcoin (BTC)Levées de fonds et AquisitionsNewsStaking

Staking Bitcoin : le protocole Babylon lève 18 millions de dollars

Crédit : Shutterstock

Babylon veut développer le staking de Bitcoin pour réduire l’inflation sur les chaînes PoS. Le projet intéresse Polychain Capital et Hack VC, qui mènent un tour de table de 18 millions de dollars.

 

Introduire le staking de bitcoins alors que l’actif crypto repose sur le Proof of Work (PoW) et non le Proof of Stake (PoS), c’est l’ambition de Babylon. L’acteur spécialisé dans Bitcoin dévoilait son projet en juillet au travers d’un litepaper.

L’entreprise veut proposer aux détenteurs de BTC de sécuriser les réseaux PoS par l’intermédiaire de leurs jetons. En contrepartie, ils obtiendraient des rendements PoS. C’est le principe du staking, mais au travers de tokens PoW.

Le staking dans l’esprit de Bitcoin et de Nakamoto

Cette innovation suit l’esprit de Nakamoto et ne nécessite pas de fork, hard ou soft, de la chaîne Bitcoin, ni de passerelle, de wrapping ou de garde des bitcoins par un tiers”, défend Babylon.

Et ce projet intéresse des investisseurs. La firme crypto vient de boucler une levée de fonds de 18 millions de dollars au travers d’un tour de table mené par Polychain Capital et Hack VC.

Participent aussi d’autres grands investisseurs de l’écosystème crypto, parmi lesquels Framework Ventures, Polygon Ventures, Castle Island Ventures, OKX Ventures, Finality Capital, Breyer Capital, Symbolic Capital et IOSG Ventures.

Grâce à ce financement, Babylon poursuivra les développements de son protocole dit de staking Bitcoin. C’est une certaine rupture que laisse entrevoir cette initiative.

Réduire l’inflation sur les chaînes PoS

Traditionnellement, la sécurisation d’un réseau PoS repose sur le staking des jetons natifs des blockchains.

Pour Babylon, ce système comporte différentes limites, notamment en contraignant les réseaux à « mettre en œuvre une inflation très élevée pour payer les récompenses élevées » du staking, affectant ainsi « l’utilité des jetons et la santé économique de la chaîne ».

La promesse de l’éditeur du protocole consiste donc à ouvrir les réseaux PoS à « l’actif crypto le plus important au monde », tout en bénéficiant d’une sécurité « bien supérieure à ce que le jeton natif peut atteindre à lui seul ».

Babylon partenaire de Polygon

Polychain et HackVC se disent donc intéressés par le concept de staking Bitcoin. Pour Luke Pearson, le directeur de Polychain, le protocole développé par Babylon contribue à accroître la valeur de l’actif, tout en permettant l’émergence de nouveaux services innovants.

En créant le premier protocole pour le staking et le restaking de Bitcoin, Babylon ne débloque pas seulement le plus grand actif de la blockchain, mais peut également rendre possible les services de sécurité soutenus par Bitcoin (tels que le service de disponibilité des données) pour l’ensemble de l’écosystème de la blockchain », souligne Alex Pack de HackVC.

Babylon ne précise pas à ce stade de date pour le lancement de son protocole Bitcoin. l’entreprise ne communique pas non plus sur l’identité de réseaux PoS intéressés pour accueillir le BTC comme actif de staking.

En participant au tour de table, Polygon témoigne en revanche de son intérêt, dont le cofondateur Sandeep Nailwal souligne le rôle de Babylon en tant que contributeur de Polygon CDK et de son écosystème.

L’été dernier, Stroom, un protocole dit de « staking liquide Bitcoin », collectait quant à lui 3,5 million de dollars auprès de Greenfield Capital. Sa solution permet de générer des revenus sur le Lightning Network sans verrouiller ses bitcoins.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr