Kakarot Labs, une jeune pousse qui propose un zkEVM construit au-dessus de CairoVM, a bouclé un tour de table auprès de Starkware, Vitalik Buterin et d’autres.
Fondée à l’automne 2022 par les français Clément Walter et Elias Tazartes, Kakarot Labs construit un zkEVM nommé Kakarot et basé sur Cairo, un langage turing-complet associé à l’architecture CPU CairoVM de Starkware. La solution exploite les preuves STARK afin de garantir transparence et sécurité.
Ce vendredi, le projet a annoncé un tour de financement d’un montant non divulgué et comptant la participation de la licorne Starkware, du venture studio LambdaClass et du cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin. D’autres business angels, comme Ramzi Laieb de Carbonable et Nicolas Bacca de Ledger, ont aussi mis la main au pot.
We have powered up and entered Super Saiyan mode⚡. Kakarot Labs has officially been incorporated and closed a pre-seed round with top-tier investors.
Let’s unpack our vision, current standing, and the exciting future ahead. 🧵👇 pic.twitter.com/VI8QRdPLfw
— Kakarot zkEVM (@KakarotZkEvm) June 2, 2023
La startup a également dévoilé sa feuille de route et indiqué que Kakarot existera initialement en tant qu’EVM au sein de Starknet L2.
L’objectif de la phase 1 est d’apporter l’EVM à Starknet, permettant aux développeurs de créer et de déployer des applications EVM de manière transparente. Il ouvre les portes à une toute nouvelle gamme de possibilités et élargit l’écosystème Starknet », a écrit Kakarot.
La phase 2 consistera à combiner Kakarot avec le sequencer Starknet Madara pour créer un zkEVM de couche 3. Enfin, la phase 3 sera dédiée à l’activation d’un zkEVM de type 1.
« Kakarot zkEVM permet aux équipes de créer et de lancer des applications EVM. Les développeurs peuvent déployer n’importe quel Solidity (ou langage compatible EVM) sur Kakarot, comme ils le feraient sur Ethereum ou Polygon […] En fin de compte, Kakarot fournira l’interopérabilité avec les protocoles natifs de Starknet et la composabilité entre les protocoles, par exemple, en combinant TVL dans la DeFi et base d’utilisateur dans la GameFi », explique le projet sur son blog.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.