MétaverseNews

Tencent prend la direction du Web3 pour de bon

Tencent

Le géant chinois Tencent s’est associé aux réseaux blockchain Ankr, Avalanche, Scroll et Sui. Sa branche cloud construit des produits pour les développeurs Web3.

 

Mercredi, lors d’une conférence dédiée au Web3 et organisée par Tencent à Singapour, la branche cloud de l’entreprise a annoncé s’engager à « soutenir le développement de l’écosystème Web3 ».

La firme chinoise a dévoilé une feuille de route pour une suite complète de services d’API blockchain et sa nouvelle offre « Tencent Cloud Metaverse-in-a-Box », une solution permettant aux entreprises de développer des applications métavers.

Chez Tencent Cloud, nous voyons un avenir avec le Web3, une nouvelle itération d’Internet qui inaugure le concept de « convergence immersive » où les économies physique et numérique se rencontrent et s’intègrent […] Nous sommes prêts à tirer parti de nos nombreuses années d’expérience technique dans les domaines des jeux, de l’audio et de la vidéo pour fournir un support technique solide au Web3 et travailler avec des partenaires de l’industrie, » a clamé Poshu Yeung, vice-président principal de Tencent Cloud.

La société technologique prévoit de travailler sur des segments tels que la sécurité, le stockage, la gestion des identités, les intergiciels ou encore les outils de développement. On apprend qu’à travers le « Tencent Cloud Web3 Ecosystem Alliance », des développeurs Web3 sélectionnés auront un accès privilégié à l’intégration et la co-création de produits.

Tencent Cloud a notamment signé un protocole d’accord (MoU) avec Ankr, un fournisseur d’infrastructure Web3, pour développer sa suite de services d’API blockchain.

La firme située à Shenzen s’est en outre associée à 3 autres startups crypto avec Avalanche, Scroll et Sui. Plus tôt ce mois-ci, MultiversX (ex Elrond) a également annoncé un partenariat avec Tencent Cloud.

L’événement et les annonces interviennent alors que Tencent s’était jusqu’à présent tenue plus ou moins à distance du Web3 et de ses acteurs afin de respecter les interdictions mises en place par Pékin sur les actifs numériques tels que Bitcoin.

Dernièrement, Bloomberg rapportait que la Chine soutenait discrètement les ambitions crypto d’Hong Kong et que ses dirigeants verraient l’ancienne colonie britannique comme un terrain d’essai pour la crypto. Lundi, Hong Kong a notamment indiqué vouloir permettre aux investisseurs de détail d’échanger des cryptomonnaies sur des bourses réglementées.

Selon Techcrunch, les changements dans la cité-Etat ont pu encourager Tencent à organiser un événement de ce type. La société explore les technologies Web3 depuis un certain temps mais était restée très prudente jusqu’à lors. Elle utilisait par exemple le terme objets numériques de collection plutôt que NFT pour l’une de ses plateformes et avait interdit les ventes secondaires.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr