Outre sa réserve de plus d’un Md$ en Bitcoin, la Luna Foundation Guard prévoit d’acquérir pour 100 millions de dollars de jetons AVAX. De quoi garantir la stabilité du TerraUSD (UST).
AVAX, est en hausse de près de 5%. Et ce coup de pouce sur un marché baissier (après une liquidation de 400 millions de dollars le 6 avril), le token natif d’Avalanche le doit à un autre réseau blockchain.
La Luna Foundation Guard (LFG), qui soutient l’écosystème Terra et son stablecoin, a fait une nouvelle annonce concernant son fonds de réserve. La politique est à la diversification via un achat pour 100 millions de dollars d’AVAX.
BTC et AVAX pour préserver la parité dollar d’UST
Depuis février, la LFG se montre particulièrement active. La parité d’un stablecoin est une caractéristique critique pour ce type de cryptomonnaie. Elle peut toutefois s’avérer complexe à maintenir, surtout en période de vente massive.
C’est d’ailleurs ce qui s’est produit cette semaine pour le stablecoin Neutrino USD (USDN), qui perdait son ancrage au dollar. Le stablecoin algorithmique basé sur la blockchain Waves dégringolait sous les 0.80$.
C’est pour se prémunir contre un tel risque que la plateforme Terra et sa fondation investissent lourdement dans l’acquisition de cryptomonnaies. Mais pas n’importe lesquelles. Pour que le système soit efficace, les crypto-actifs de réserve se doivent être le plus possible décorrélés de l’UST (Terra USD). Cette caractéristique, Bitcoin la présente, tout comme AVAX.
« En diversifiant la base d’actifs non corrélés avec des actifs majeurs comme BTC et AVAX, la réserve UST offre un pool d’actifs plus robuste pour se défendre contre la volatilité et alléger la pression sur les incitations à l’arbitrage sur le marché ouvert du protocole Terra », justifie Nicholas Platias, responsable de la recherche pour Terraform Labs.
Avec 100 millions de dollars en AVAX, Terra entame donc sa stratégie de diversification, prévue dès l’origine. La réserve pourrait donc s’élargir ensuite à d’autres jetons de l’écosystème crypto. Terraform Labs et la LFG n’apportent pas de commentaires à ce sujet.
Une réserve qui tire le cours de LUNA
Quelques semaines plus tôt, le PDG de Terraform Labs, Do Kwon, précisait que la Luna Foundation Guard avait acheté 2,2 milliards de dollars en Bitcoin au sein de la réserve. A court terme, elle doit être portée jusqu’à 3 milliards de dollars.
Et à plus long terme, ce montant et les réserves en Bitcoin pourraient même atteindre jusqu’à 10 milliards de dollars, ajoutait le dirigeant. Dans un contexte d’accumulation du BTC, comme l’observe Glassnode, ces achats sont de nature à tirer le cours du Bitcoin à la hausse.
Ce qui est plus tangible à ce stade, ce sont les effets de cette stratégie d’achats de jetons sur le cours du token natif de Terra. LUNA a établi cette semaine un nouvel ATH à presque 120 dollars.
Le prix du jeton a nettement reculé depuis. Coinmarketcap signale une baisse de près de 5% sur 24h à 103 dollars environ. Mais depuis fin février et l’annonce de cette réserve de crypto-actifs, le prix de LUNA a été multiplié par deux.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.