News

Tezos et ses dApps s’invitent sur MetaMask via un Snap

Crédit : iStock

Les Snaps lancés par Consensys au travers de MetaMask font leur début dans l’écosystème Tezos avec Tezos Snap permettant de se connecter automatiquement à des applications et d’interagir avec le réseau.

 

Consensys, l’éditeur du wallet crypto le plus populaire, annonçait la semaine dernière le passage en open beta de Snaps. A la manière d’extensions Web, ces mini applications permettent d’ajouter des caractéristiques et des fonctionnalités au wallet.

Les Snaps sont surtout un moyen pour MetaMask de s’interconnecter avec d’autres blockchains qu’Ethereum. La communauté Tezos peut ainsi en bénéficier au travers de Tezos Snap, développé en partenariat par TriliTech et Consensys.

Tezos à présent supporté par MetaMask

MetaMask compte plus de 30 millions d’utilisateurs actifs. Pour la blockchain Tezos et ses dApps, le support de la blockchain par le wallet, c’est donc potentiellement l’opportunité de toucher une plus large audience.

L’intégration avec MetaMask élargit également les options de portefeuilles pour les membres existants de la communauté Tezos », est-il encore souligné.

Mais que permet concrètement Tezos Snap ? Désormais, les utilisateurs du wallet se verront proposer de télécharger et d’installer le plugin lors de l’interaction avec une application du réseau Tezos.

« Il s’agit d’un processus transparent qui ne nécessite aucune installation supplémentaire de la part de l’utilisateur », précisent les développeurs. Pour permettre cet usage, le Snap « dérive le compte et l’adresse Tezos ».

Afin d’y parvenir, il utilise la même phrase de seed que celle utilisée pour le compte MetaMask. « Lors de l’installation, il vous présentera votre clé publique et votre adresse, et les partagera également avec la dApp connectée ».

Gérer ses actifs et opérations Tezos depuis MetaMask

Pour faciliter la découverte de l’écosystème Tezos et son adoption, les développeurs ont mis au point une autre application : Tezos Wallet Explorer. L’outil open source joue le rôle d’intermédiaire entre Tezos Snap sur MetaMask et l’écosystème de dApps Tezos.

Ce pont entre le wallet et la blockchain permet ainsi aux utilisateurs de consulter le solde de leur compte, l’historique de leurs transactions, d’afficher leurs NFT ou encore d’effectuer des « opérations quotidiennes », l’envoi de tez par exemple.

Quelques précisions techniques : le Snap Tezos n’est compatible qu’avec les extensions de navigateur et non sur les terminaux mobiles. En outre, MetaMask est disponible sur le modal Beacon SDK, une librairie Tezos. Le SDK fournit le standard nécessaire pour les communications entre portefeuilles et applications.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr