NewsReglementation

UE : les autorités de surveillance mettent en garde les crypto-investisseurs

Bitcoin europe
Crédit : Shutterstock

Plusieurs autorités européennes de surveillance ont rappelé que l’investissement dans les crypto-actifs était « très spéculatif et risqué ». Les consommateurs doivent être prêts à tout perdre, selon les régulateurs.

 

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi, les autorités européennes EIOPA, ESMA et EBA – regroupées sous la bannière ESAs – ont, à nouveau, mis en garde les utilisateurs de crypto-monnaies contre les risques associées à ces nouveaux actifs.

[Les consommateurs] font face à la possibilité très réelle de perdre tout leur argent investi s’ils achètent ces actifs ; Ils doivent être attentifs aux risques de publicités trompeuses, y compris via les réseaux sociaux et les influenceurs ; et ils devraient se méfier particulièrement des rendements rapides ou élevés promis, en particulier ceux qui semblent trop beaux pour être vrais”, peut-on lire dans l’article.

L’ESAs a aussi rappelé qu’il n’existait pas de protection ni de recours sur ce marché dont les actifs ne sont pour le moment pas régulés. Elle indique ainsi que le projet de loi MiCA, qui a fait beaucoup couler d’encre ce mois-ci, était encore soumis au résultat du processus co-législatif et que, par conséquent : « les consommateurs ne bénéficiaient actuellement d’aucune des garanties prévues dans cette proposition ».

La Commission ECON a voté la semaine dernière la réglementation Markets in Crypto-Assets (MiCA) et dans ce cadre, a notamment refusé d’intégrer une mesure visant à interdire le consensus Proof-of-Work dans l’UE. Le projet de loi doit maintenant être validé par le Conseil et la Commission européenne. Un trilogue devrait ainsi avoir lieu prochainement.

Début mars, la Commission européenne étendait le périmètre de ses sanctions à l’encontre de la Russie et du Belarus. L’ESAs a conclu son communiqué en se félicitant des mesures mises en place contre Poutine par l’Europe en matière de crypto-actifs.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr