News

L’Ukraine a reçu plus de 20M$ de dons en BTC et ETH

Ukraine
Crédit : Shutterstock

Le gouvernement ukrainien et les ONG locales ont déjà reçu plus de 18 millions de dollars de donations en crypto-monnaies. UkraineDAO a collecté plus de 3 millions de dollars en Ethereum. Une vente de NFT a recueilli plus de 1 million de dollars.

 

Alors que les dons en crypto-monnaies à destination d’ONG ukrainiennes affluent des quatre coins du monde depuis le lancement de l’opération militaire lancée par Poutine, le gouvernement ukrainien a également commencé à offrir la possibilité de soutenir le pays grâce aux actifs numériques.

Samedi, plusieurs comptes Twitter d’officiels ont en effet commencé à partager des adresses de crypto-portefeuilles. Depuis lors, plus de 12 millions de dollars en Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) ont été envoyés vers les wallets, signale la société d’analyse blockchain Elliptic, qui précise sur Bloomberg que le don médian était de 95 dollars.

Cela vient s’ajouter au 6,8 millions de dollars en bitcoins collectés par l’Organisation non gouvernementale « Come Back Alive » depuis jeudi. L’idée de l’ONG, via ce financement, est de permettre à l’armée ukrainienne de notamment bénéficier d’une réserve de fournitures médicales et de drones.

Une organisation autonome décentralisée (DAO) nommée UkraineDAO a quant elle déjà levé plus de 3 millions de dollars en ETH.

Enfin, RELI3F, une initiative web3 ayant pour ambition de fournir une aide humanitaire mondiale, a généré plus de 1 million de dollars dans le cadre d’une vente de NFT en soutien au peuple ukrainien.

Plus de 20 millions de dollars en crypto-monnaies, majoritairement via les blockchains Bitcoin et Ethereum, ont ainsi été reçus par l’Ukraine dans le cadre du conflit armé l’opposant à la Russie.

Le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, s’est dernièrement positionné sur cette guerre, qualifiant de « crime contre les deux peuples » la décision de Moscou de mener « une opération militaire spéciale » contre son voisin. Le jeune russo-canadien de 28 ans soutient d’ailleurs UkraineDAO.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr