Ethereum (ETH)News

Unstaking Ethereum : le testnet public Shanghai prévu fin février

Crédit : Shutterstock

Le lancement du réseau de test public pour Shanghai est programmé fin février. La mise à jour Ethereum visera exclusivement à débloquer les jetons en staking.

 

C’est une nouvelle étape majeure qui se prépare pour le nouveau réseau Ethereum dans sa déclinaison Proof-of-stake. En effet, pour lancer la blockchain, des ethers avaient été placés en staking sur le contrat de dépôt d’ETH 2.0.

Depuis fin 2020, ces tokens sont donc bloqués, jusqu’à l’unstaking. Or, cette étape approche désormais. Elle ne dépend plus que d’une mise à jour du réseau. Et celle-ci est prévue prochainement avec Shanghai.

Un testnet public pour Shanghai en février

Les développeurs prévoient de déployer la mise à jour technique sur un testnet public à compter de la fin du mois de février. Son lancement sur le mainnet interviendrait alors courant mars, permettant le déblocage des ETH en staking.

Cette fonction est l’unique usage visé par la mise à jour Shanghai comme l’expliquaient récemment les core développeurs de la blockchain publique. Celle-ci est cependant largement attendue, y compris par les investisseurs.

D’après les analystes de CoinShares, outre les inquiétudes relatives à la transition sur le PoS, des problèmes persistants concernant le moment de «  l’unstaking » expliqueraient pour partie les mauvaises performances de l’ETH en 2022.

Pour Ethereum, le bilan d’une année qualifiée de « tumultueuse » est en effet largement défavorable. Les produits d’investissement affichent un solde négatif de 402 millions de dollars.

Les autres évolutions de code différée au profit de l’unstaking

Les investisseurs suivront de très près les développements techniques à venir. Le lancement du réseau de test public de Shanghai est une étape cruciale pour le respect du calendrier et la confirmation d’une activation de la mise à jour en mars.

Afin de tenir le calendrier, les développeurs ont d’ailleurs accepté de repousser provisoirement l’ajout de l’Ethereum Virtual Machine Object Format (EOF), une amélioration de l’environnement de programmation EVM de la blockchain.

Cette évolution aurait pu avoir des conséquences sur le déploiement de Shanghai. Les développeurs sont parvenus à un consensus. L’unstaking est la priorité de la prochaine mise à jour.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr