Les métaverses monétisent à des prix record leurs espaces virtuels, un type de NFT. Sur une semaine, ces ventes atteignent 106 millions de dollars.
Les NFT, des tokens non fongibles, ne se limitent pas à des œuvres d’art numériques. Ils englobent bien d’autres catégories, comme des cartes de jeu sur Sorare, ou même des territoires virtuels au sein de métaverses.
Des plateformes comme Axie Infinity, The Sandbox ou Decentraland vendent ainsi à des entreprises, des organisations gouvernementales ou des particuliers des NFT de cette nature. Et les prix peuvent atteindre plusieurs millions de dollars.
86,56 millions de dollars pour The Sandbox
La Barbade prévoit par exemple d’implanter des ambassades virtuelles sur Decentraland. Ce marché présente un fort potentiel de développement. Selon DappRadar, ces ventes de Land ou territoires atteignaient 106 millions de dollars.
Et ce montant a été atteint en l’espace d’une semaine seulement sur les blockchains Ethereum et Solana. Ces indicateurs devraient d’ailleurs encore contribuer à tirer à la hausse la valeur des jetons natifs des métaverses tels que SAND ou MANA – mais aussi SOL et ETH des blockchains associées.
Le segment du métaverse connaît une euphorie depuis l’intérêt exprimé pour ce secteur par Facebook. Le géant des réseaux sociaux est allé jusqu’à changer de nom pour illustrer son virage stratégique et devenir Meta.
Au cours de la semaine dernière, le grand gagnant sur le front des ventes de parcelles virtuelles a été The Sandbox. L’entreprise a récolté 86,56 millions de dollars grâce à la commercialisation de ses NFT : des tokens LAND.
Le 29 novembre, l’univers virtuel ouvrait ses portes pour une première phase de test. Mais il a aussi officialisé un partenariat avec une marque prestigieuse, Adidas. Cet accord contribue à accroître plus encore sa visibilité et donc son potentiel de monétisation.
Decentraland est son principal concurrent aujourd’hui. Sa capitalisation dépasse d’ailleurs celle de The Sandbox. Et sur 7 jours, Decentraland a vendu pour 15,53 millions de dollars de Land, mesure DappRadar. A lui seul, Metaverse Group a acquis pour 2,43 millions de dollars de parcelles.
Axie Infinity encaisse 500 ETH pour un NFT
Moins visibles, deux autres univers du réseau Ethereum totalisent un chiffre d’affaires de respectivement 2,68 et 1,1 million de dollars. Il s’agit de CryptoVoxels et Somnium Space. Ces acteurs sont challengés par un autre géant des NFT, Axie Infinity.
Sa dernière vente record n’est pas comptabilisée dans le baromètre de DappRadar. Cette semaine, Axie vendait un NFT très rare, un territoire de son jeu en ligne. Le bien trouvait preneur pour 500 ethers, soit plus de 2,48 millions de dollars.
Grayscale se montre extrêmement optimiste quant au potentiel de croissance du marché du métaverse. Il estime sa valeur potentielle à 1000 milliards de dollars d’ici quelques années seulement. Mais le métaverse doit encore achever sa maturation.
Par rapport à d’autres segments du Web 3.0 et du Web 2.0, les utilisateurs de mondes virtuels Metaverse n’en sont encore qu’à leurs débuts. Mais si les taux de croissance actuels se maintiennent, ce segment émergent a le potentiel de devenir grand public dans les années à venir”, souligne Grayscale.