D’après Elliptic, 100 millions de dollars de NFT ont été volés au cours des 12 derniers mois. En juillet 2022, les pirates ont mis la main sur plus de 4500 tokens.
2021 a véritablement été l’année de l’explosion des tokens non fongibles. Cette popularité n’a pas échappé aux pirates et aux escrocs. Ainsi, les cryptomonnaies ne sont plus les seuls jetons à faire l’objet de leur attention.
Il est vrai que des collections réputées comme BAYC ou CryptoPunks peuvent atteindre des valorisations très conséquentes. Plusieurs attaques ont d’ailleurs pris pour cibles les détenteurs de ces NFT.
Pas de bear market pour le vol de NFT
Dans un rapport consacré aux NFT et à la criminalité financière, Elliptic estime à 100 millions de dollars le préjudice des vols de NFT entre juillet 2021 et juillet 2022. Pour les voleurs, ces actions se traduisent par un bénéfice moyen de 300.000 dollars par escroquerie.
L’été a de plus été particulièrement porteuse pour ce sombre business. En juillet 2022, plus de 4600 NFT ont été volés. Pour le spécialiste des blockchains, il s’agit du plus mauvais bilan jamais enregistré.
La firme souligne ainsi « que les escroqueries n’ont pas diminué malgré le marché baissier de la crypto-monnaie ». Les ventes de jetons non fongibles sont évaluées à 9 milliards de dollars au 2e trimestre 2022, contre plus de 50 milliards l’année dernière.
Scam à 2,1 millions $ en décembre 2021
De fait, les vols les plus significatifs en valeur ont été réalisés en 2021. En novembre, le CryptoPunk #4324 était dérobé et revendu pour 490.000 dollars. La première place du podium revient à une autre opération.
L’escroquerie, qui remonte au 28 décembre dernier, s’était traduite par la perte de 16 NFT de premier ordre d’une valeur de 2,1 millions de dollars. Pour maximiser le montant de leur butin, les voleurs se concentrent sur les collections les plus convoitées.
Bored Ape, Mutant Ape, Azuki, Otherside et CloneX constituent plus des deux tiers de la valeur des NFT volés depuis juillet 2021, mesure Elliptic. Compte tenu de leur prix, les BAYC sont des cibles de choix.
1,7% des Bored Apes touchés
Le rapport identifie 167 cas confirmés et rapportés publiquement de vols de Bored Ape, représentant 1,7% des NFT de cette collection. Cependant, ces attaques ont conduit à une plus grande vigilance.
Ainsi, les vols de NFT de grande valeur ont diminué. Les escrocs ont en revanche touchés des projets de moindre valeur en phase de démarrage. « Cette tendance reflète probablement en partie le fait que les propriétaires de NFT de valeur ont conservé leurs actifs tout au long du marché baissier », suggère l’étude.
Mais quid des méthodes déployées par les pirates ? Les escroqueries par hameçonnage ou phishing représentent la majorité des cas observés (51,5%), peut-on constater. Des attaques plus sophistiquées émergent cependant (28,6%).
Elles consistent en particulier à recourir à du phishing après la compromission des réseaux sociaux du projet. Ce sont près de 5000 jetons qui ont été volés par ce biais.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer