DeFiNewsStablecoin

Les VPN bannis du protocole Spark de MakerDAO

Makerdao
Crédit : Shutterstock

Le protocole de lending Spark lancé en mai par Maker n’autorise pas l’accès depuis des VPN. Une politique justifiée pour empêcher les utilisateurs d’échapper à des restrictions géographiques.

 

L’actu reste soutenue dans l’écosystème Maker, l’émetteur du stablecoin DAI. Fin juillet, la DAO a notamment voté la mise en œuvre d’un nouveau mécanisme. Celui-ci se traduit par un taux d’intérêt – provisoire – de désormais 8%.

Dans le cadre de son programme Endgame, MakerDAO s’efforce par ailleurs de développer de nouveaux protocoles. Le premier d’entre eux est Spark, un service de lending adossé au DAI.

Application de restrictions géographiques

Les auteurs de Spark ont mis en place une politique d’accès, détaillée dans les conditions d’utilisation. Cette dernière proscrit formellement les connexions depuis des VPN. De telles passerelles sont généralement utilisées pour sécuriser un accès, mais aussi masquer son origine.

Dans le secteur de la DeFi, de tels mécanismes de restriction sont peu fréquents. Ils visent généralement à prévenir les accès depuis certains pays, comme ceux visés par des embargos, par exemple.

L’accès à ce site web via un VPN n’est pas autorisé », voient donc s’afficher sur leur écran les internautes tentant d’accéder à Spark au travers d’un VPN.

Comme l’expliquent les créateurs du protocole, cette interdiction a explicitement pour but d’empêcher le contournement de restrictions géographiques.

Spark, le lending taillé pour le DAI et Maker

Les utilisateurs résolus à user d’un VPN devront se tourner vers d’autres protocoles de lending. Ceux-ci sont multiples dans l’écosystème Ethereum.

Rappelons que Spark constitue un fork d’Aave V3, un service de prêt crypto de référence. La particularité de Spark est d’être taillé sur mesure pour le DAI :

Grâce à Spark Lend, les utilisateurs peuvent désormais employer une version du DAI qui rapporte de l’argent et qui est automatiquement connectée au module du Dai Savings Rate », détaillait Maker en mai lors du lancement.

De plus, le module de stabilité de parité (PSM) de Maker est connecté à Spark. Cela permet l’échange instantané de DAI et de sDAI contre de l’USDC, et réciproquement, selon un ratio 1:1. Enfin, les utilisateurs peuvent entrer dans le DSR à partir du stablecoin émis par Circle.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr