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Le groupe média Webedia lance sa filiale Web3

Web3
Crédit : Shutterstock

Propriétaire de nombreux sites, Webedia annonce la création de Webedia3, son entité Web3. Sa mission : acculturer en interne aux NFT et métavers, lancer des projets et vendre des services aux annonceurs.

 

Webedia, propriété de Marc Ladreit de Lacharrière, est officiellement à vendre depuis juin. Le groupe détient de nombreuses marques, dont AlloCiné, Pure People, JV, Gamestar, 750g et EasyVoyages. En France, il compte 20 marques pour une audience de 30 millions de visiteurs uniques.

Et cette audience pourrait à l’avenir être exposée à des projets Web3. Webedia annonce en effet la création de Webedia3, une « nouvelle entité dédiée ». Celle-ci affiche pour ambition de « devenir le leader de l’entertainment dans le Web3 et de le rendre accessible au plus grand nombre, du grand public aux marques ».

Première étape : acculturer au Web3 en interne

La filiale ou département dispose pour cela d’une équipe de 25 personnes réunissant différentes compétences en marketing, en développement et en design. Webedia3 remplira trois fonctions principales.

La première consistera à développer une culture Web3 au sein de l’entreprise. Une première étape classique pour des acteurs traditionnels. L’entité doit donc acculturer aux « thématiques et enjeux du Web3 ».

De manière opérationnelle, elle lancera et appuiera en outre les projets de Webedia dans ce secteur. Le groupe, dont l’activité repose sur la monétisation de son audience via la publicité, fournira aussi des prestations de conseil à ses clients annonceurs.

Ses premiers pas sur ce nouveau marché, Webedia3 les as réalisé dans l’univers du gaming via le site JV. Outre une rubrique consacrée à l’actualité Web3, JV a lancé JV Fan Contest. L’opération associe animation de communauté et NFT.

Des récompenses sous forme de jetons non fongibles sont ainsi attribuées aux participants. Pour gérer ces tokens, Webedia a développé un « socle technique propriétaire », un « module de NFT ».

Coinhouse pour gérer les paiements en cryptomonnaies

Sur la partie paiements, le groupe média signe un partenariat avec le Français Coinhouse dirigé par Nicolas Louvet. L’entreprise se revendique ainsi comme la première régie à accepter les paiements en cryptomonnaies.

Elle espère, grâce à cette option, attirer les acteurs nativement Web3 pour les accompagner dans leurs projets marketing. Le paiement en crypto ouvre aussi la porte au lancement d’opérations nécessitant des interactions en tokens.

Sur le volet commercial, Webedia3 ambitionne également de devenir le partenaire des annonceurs et agences sur leurs projets Web3. L’entité propose une offre comprenant conseil, NFT et métavers (via le studio spécialisé Virstate).

Grâce à cette nouvelle entité à dimension internationale, Webedia traduit sa volonté d’investir dans les nouveaux univers de création et de sociabilisation, et affirme ainsi sa position de partenaire privilégié des marques pour leur arrivée sur le Web3”, écrit l’entreprise dans un communiqué.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr