Wormhole abandonné par Jump Trading ? Non, la plateforme pour les DApps redevient autonome et lève des fonds, notamment auprès de Jump, à une valorisation de 2,5 milliards de dollars. Pour son développement, sa fondation crée Wormhole Labs.
Jump Trading se déleste-t-il de Wormhole qu’il avait sauvé un an plus tôt après un hack ? C’est ce que suggéraient de récentes rumeurs. En vérité, l’entreprise de la TradFi reste engagée dans l’acteur crypto qui entame une nouvelle phase de son développement.
Wormhole vient en effet d’officialiser une levée de fonds majeure pour cette industrie : 225 millions de dollars à une valorisation de 2,5 milliards de dollars. Les capitaux n’ont pas totalement déserté le secteur crypto malgré un très net ralentissement des opérations de financement.
Jump Trading investisseur toujours impliqué
Jump Trading est toujours de l’aventure puisqu’il participe à l’opération réalisée par Wormhole auprès d’investisseurs de référence, parmi lesquels Brevan Howard, Coinbase Ventures, Multicoin Capital, ParaFi, Dialectic, Borderless Capital et Arrington Capital – l’un des repreneurs de Celsius.
Wormhole se décrit comme le fournisseur d’une plateforme pour les développeurs d’applications décentralisées, des dApps. C’est ainsi une infrastructure blockchain embarquant un protocole de messagerie.
Plus concrètement, l’éditeur propose un pont permettant des « transferts de valeurs et de données sécurisés et transparents à travers un vaste réseau de plus de 30 blockchains majeures et de centaines d’applications ».
645 millions de dollars de TVL
Sur trois ans, Wormhole affiche un bilan de nature à justifier le montant de sa valorisation, dont un volume de transfert annoncé supérieur à 35 milliards de dollars et plus de 750 millions de messages inter-chaînes.
En termes de TVL (valeur totale bloquée), c’est aussi un pic à environ 3,8 milliards de dollars. Le protocole de bridge affiche à présent un résultat bien inférieur, à 645 millions de dollars selon DefiLlama.
En matière de cas d’usage, Wormhole met aussi en avant son potentiel. Sa technologie est par exemple exploitée pour transférer des jetons sur des réseaux de référence comme Ethereum et Solana.
L’entreprise cite également les flux de données oracle inter-chaînes et les transferts de NFT.
Un réseau blockchain pour l’industrie des actifs numériques
Pour tirer son développement, Wormhole entend marcher sur deux jambes en ciblant aussi bien les développeurs Web3 et les institutionnels.
Comment ? En « se positionnant comme le principal réseau de communication blockchain dans l’industrie des actifs numériques ». Pour compléter son offre, sa Fondation annonce d’ailleurs le lancement de Wormhole Labs.
A l’image des autres projets DeFi, l’éditeur se dote d’une entité d’ingénierie dédiée, amenée à devenir son contributeur cœur.
Wormhole Labs est une société technologique indépendante spécialisée dans la création de produits, d’outils et d’implémentations de référence qui contribuent à développer l’activité et le développement inter-chaînes”, précise le communiqué.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram